Comment configurer une campagne AdWords réussie ?

Vous êtes client d’une agence web, partenaire de Google, pour créer et gérer votre campagne AdWords ou avez-vous l’intention de le faire ? Souhaitez-vous intégrer votre stratégie de positionnement naturel sur les moteurs de recherche ( SEO ) avec le positionnement payant sur les moteurs de recherche ( SEA ) pour maximiser les performances de votre site Web, attirer plus de trafic et gagner des clients en ligne ?

Pour bien comprendre les enjeux du Search Engine Marketing (SEM), suivez notre guide !

Qu’est-ce qu’une campagne AdWords ?


Définition


campagne AdWords

campagne AdWords



Une campagne AdWords est un canal d’acquisition marketing qui vise à positionner un site web dans le top des résultats Google, sur des recherches précises pour apparaître dans les annonces en haut de page.

Ce canal, appelé SEA ( Search Engine Advertising ), est distinct du SEO ( Search Engine Optimization, ou positionnement naturel) : les publicités sont positionnées en haut de page dans les résultats Google, et précédées du mentionner « annonce ».

Pour cela, pas de magie, mais un outil : Google AdWords (récemment renommé Google Ads ).

Il s’agit de la régie publicitaire de Google, l’outil qui permet de promouvoir des publicités textuelles, illustrées ou vidéo. Il s’agit la plupart du temps d’une campagne PPC ( Pay Per Click ) : vous payez pour chaque clic sur votre annonce.

Objectifs d’une campagne AdWords


L’objectif est simple : être visible sur des mots-clés spécifiques liés à votre activité pour attirer et convertir de nouveaux clients potentiels.

En bref, il vous offre la possibilité d’atteindre tous vos clients potentiels en ligne. La publicité en ligne offre plusieurs façons de cibler des clients potentiels à la recherche de vos produits et services.

La création d’une campagne Google AdWords peut être essentielle pour toucher la bonne audience :

  • au bon moment : vous pouvez personnaliser votre emploi du temps en fonction du jour et de l’heure de la journée ;

  • dans la zone géographique que vous souhaitez atteindre ;

  • sur tout type d’appareil (ordinateur, smartphone, tablette).


Si vous cherchez plus de visibilité dans votre région, par exemple neuchatel, vous consulter le service de l’agence Suisse edana.ch

Tutoriel vidéo Google AdWords


Il existe de nombreux tutoriels Google AdWords disponibles en ligne, notamment au format vidéo. Voici une vidéo de présentation Google AdWords destinée aux nouvelles entreprises souhaitant lancer une campagne AdWords :



 

Comment créer une campagne Google Ads réussie ?


Comment faire une bonne campagne AdWords ? Comment rendre l’outil efficace et rentable ?

Critères à prendre en compte avant de lancer votre campagne AdWords


Ne créez pas aveuglément une ou plusieurs publicités “test”, ça ne marche pas. Commencez par regarder :

  • votre public : âge, sexe

  • la zone géographique concernée : une ville, un pays ou une région

  • la langue

  • le prix : quel coût par clic (CPC) êtes-vous prêt à payer ?

  • vos objectifs de conversion, de chiffre d’affaires ou d’inscription,

  • la durée des campagnes.


3 conseils pour une campagne AdWords réussie


Une landing page qui convertit


Un internaute a cliqué sur votre annonce et est redirigé vers votre site internet : félicitations, vous avez fait le premier pas ! Maintenant, votre objectif est de fidéliser ce visiteur.

La qualité de la page de destination de votre annonce est le facteur principal. En effet, si cette page ne contient pas les informations recherchées par l’utilisateur, si elle n’est pas facilement lisible ou inadaptée au mobile, etc. le visiteur ne restera pas sur votre site Web et votre taux de conversion diminuera à mesure que votre taux de rebond augmentera.

💡 Google scanne le contenu de la page et essaie de trouver les mots-clés achetés sur AdWords. En fonction du résultat, il attribue une note de qualité au mot. Plus le niveau de qualité est élevé, plus l’enchère est faible.

Prenez soin de la page de destination pour fournir les réponses nécessaires à la demande de l’utilisateur et conservez-la sur le site.

Un site adapté aux mobiles


Le nombre de recherches mobiles dépasse celui des recherches informatiques :

  • 38,9 % du trafic provient du bureau

  • 52,5% du trafic est mobile

  • 8,6 % de trafic provenant des tablettes


Vous n’avez plus le choix : Pour répondre aux attentes des internautes, il vous faut un site web optimisé pour les mobiles et qui corresponde au comportement des utilisateurs.

➡️ Lors de la création de votre annonce AdWords, cochez la case pour adapter l’annonce aux appareils mobiles.

Un suivi précis de vos campagnes


Vous avez défini vos objectifs de conversion en interne avant de lancer vos campagnes AdWords. Pour suivre l’avancement de vos campagnes et les adapter si le résultat attendu n’est pas à la hauteur, vous disposez de deux outils principaux : Google AdWords et Google Analytics.

“Ces outils mesurent le coût et le retour sur investissement de chaque campagne, groupe d’annonces, mot clé ou annonce.”

Google Analytics permet d’observer le comportement des utilisateurs sur le site et de voir combien de chiffre d’affaires ce canal apporte en conversions directes, mais aussi en conversions indirectes.

En début de campagne, définissez les indicateurs de performance à suivre pour mesurer l’impact de vos annonces AdWords. Il est ainsi capable de :

  • ajouter, modifier ou supprimer des mots-clés,

  • pour ajuster vos offres et budgets,

  • pour tester de nouvelles variantes d’annonces,

  • pour changer de cible (durée, zone géographique, type d’appareil,)

  • voire de repenser complètement votre stratégie quantitativement ou qualitativement, si les résultats n’ont pas été probants.