Liste des sites de banque d’images gratuites sur internet

banque d'images libre de droits en 2022

banque d’images libre de droits en 2022

Qu’est ce qu’une banque d’images gratuites ?

Une banque d’images gratuites est un site web où vous pouvez télécharger et utiliser des images gratuitement.

Ces images sont généralement du domaine public ou libres de droits, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser sans demander d’autorisation ni payer de redevances.

Les banques d’images gratuites sont une excellente ressource pour les créatifs, les entreprises et tous ceux qui ont besoin de photos de haute qualité.

Multiples banques d’images gratuites sur internet

Il existe de nombreuses façons de trouver des images gratuites sur Internet. Voici quelques-unes des banques d’images les plus populaires qui offrent une grande variété de photos d’archives gratuites :

1. Unsplash :

Unsplash propose plus de 500 000 photos en haute résolution, avec 10 nouvelles photos ajoutées tous les 10 jours. Vous pouvez rechercher des sujets spécifiques ou simplement parcourir leur vaste collection.

2. Pexels :

Pexels fournit des photos d’archives de haute qualité et entièrement gratuites sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cela signifie que vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser les photos gratuitement, même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation du photographe ou de Pexels ni leur attribuer de droits.

3. Pixab ay :

Pixabay est une communauté dynamique de créatifs, qui partage plus de 1,4 million de photos et de vidéos gratuites. Tous les contenus sont publiés sous la licence Pixabay, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité sans demander l’autorisation de l’artiste ni le créditer, même à des fins commerciales.

4. Flickr Commons :

Flickr Commons est un projet de Yahoo ! qui invite le public à contribuer avec ses propres photographies à une archive numérique croissante d’images que chacun peut utiliser. Il y a actuellement plus de 200 millions d’images librement disponibles dans Flickr Commons.

5. Wikimedia Commons :

Wikimedia Commons est un dépôt de fichiers multimédias mettant à la disposition de tous des contenus multimédias éducatifs du domaine public et sous licence libre (images, sons et clips vidéo). Il fait partie du réseau Wikimedia de projets, dont Wikipédia.

6. Freeimages :

Freeimages est un site web de photographie de stock avec plus de 3 millions de photos de stock, d’illustrations et de vecteurs gratuits. Vous pouvez rechercher des images spécifiques ou parcourir leur vaste collection de catégories.

7. Everystockphoto :

Everystockphoto est un moteur de recherche de photos de stock gratuites, offrant un accès à plus de 30 millions de photos de stock gratuites provenant de diverses sources.

8. Public Domain Archive :

Public Domain Archive est une collection d’images du domaine public qui peuvent être utilisées gratuitement à toutes fins. Le site offre une grande variété d’images, des photographies historiques à l’art moderne.

9. Morguefile :

Morguefile est une banque d’images gratuite pour les créatifs, par des créatifs . Le site propose une grande variété de photos d’archives gratuites, de la nature aux scènes urbaines.

10. Free Pixels :

Free Pixels est un site qui propose des photos d’archives gratuites à usage personnel et commercial. Le site propose une grande variété d’images, allant des fonds abstraits aux photographies de la nature.

Pourquoi faut il utiliser des images libres de droits ?

Les images libres de droits sont un excellent moyen d’obtenir des photos de haute qualité sans avoir à payer pour chacune d’entre elles. Cela signifie que vous pouvez économiser sur votre budget image tout en obtenant les photos dont vous avez besoin. En outre, les images libres de droits sont souvent disponibles dans un plus grand nombre de tailles et de résolutions que les photos d’archives traditionnelles, ce qui les rend plus polyvalentes et plus faciles à utiliser.

Les risques d’utiliser des images non libre de droits ?

Si vous utilisez une image qui n’est pas libre de droits, vous risquez d’être poursuivi en justice. Les titulaires de droits d’auteur peuvent intenter une action en dommages et intérêts si leur travail est utilisé sans autorisation. Dans certains cas, les dommages et intérêts peuvent atteindre 150 000 dollars par infraction. S’il s’avère que vous utilisez une image protégée par le droit d’auteur sans autorisation, vous pouvez également être condamné à payer les frais de justice du titulaire du droit d’auteur.

La législation sur les banques d’images gratuit ?

Il n’existe pas de législation spécifique régissant les banques d’images gratuites. Cependant, la plupart des banques d’images fonctionnent selon un ensemble similaire de règles et de règlements. Celles-ci stipulent généralement que les images doivent être téléchargées et utilisées conformément aux conditions générales définies par la banque d’images. En outre, de nombreuses banques d’images exigent que les utilisateurs mentionnent la source de l’image lorsqu’ils l’utilisent.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.