Pourquoi assurer sa voiture de collection ? 

Les assurances permettent de couvrir des dommages causés par vous ou des tiers sur différents objets, ou bien vous couvrir financièrement pour des crédits ou des opérations médicales : il existe une multitude de garanties. Le secteur est en pleine expansion, notamment dans le milieu de la collection. Que cela soit pour des œuvres d’arts coûteuses ou des objets de valeur plus insolites, elles sont à considérer pour ne pas subir des pertes financières. C’est pour cela que les collectionneurs de voiture ont tout intérêt à assurer leurs modèles rares. Découvrez dans cet article pourquoi assurer sa voiture de collection.

Pourquoi choisir d’assurer sa voiture de collection ?

Assurer un véhicule de collection avec une assurance spécifique possède des avantages contrairement à un contrat pur véhicule classique.

Protéger son véhicule de valeur en cas d’accident

D’abord, sachez qu’il est obligatoire de posséder une assurance pour tous les véhicules que vous possédez, qu’ils soient de collection ou non. 

Néanmoins, dans le cas d’une voiture de collection, rien ne vous empêche de choisir une assurance spécifique à votre cas. Cela présente plus d’avantages qu’un contrat standard. En effet, dans le cas où un accident surviendrait, vous obtiendrez une meilleure couverture dût aux frais plus élevés de votre modèle collector.

Ainsi, vous ne subirez pas autant de pertes financières qu’avec un contrat classique. En choisissant une assurance pour véhicule de collection chez Hiscox, vous obtiendrez des garanties adaptées à vos besoins et un service irréprochable.

Se sentir plus en sécurité au quotidien

Pour continuer, il est évident que si vous décidez d’assurer votre voiture de collection avec un contrat adapté, vous vous sentirez plus en sécurité.

Prendre la route avec sa voiture collector peut vous donner un sentiment de fierté : il n’est pas rare que cela attire les regards, surtout en ville. Néanmoins, un accident peut arriver très vite, et avec ce genre de véhicules, un petit élément abîmé peut être synonyme de dépenses très grandes. Certaines pièces n’existent plus et les frais de réparation sont très élevés.

Ainsi, pour éviter d’angoisser à chaque fois que vous prendrez la route, souscrivez à un contrat adapté. Vous ne le regretterez pas. Vous serez plus serein sur la route, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut plus faire attention et ne plus être vigilant.

Comment obtenir un contrat d’assurance pour une voiture de collection ?

Ensuite, sachez qu’il faut répondre à certaines conditions afin de bénéficier des garanties d’une assurance de véhicule collector.

Bien souvent, il vous sera demandé de justifier de plus de trois ans de permis de conduire ainsi que d’être âgé d’au moins 21 ans. Mais, ce n’est pas tout. Vous devez également posséder un véhicule dédié à vos trajets quotidiens, qui n’est donc pas un modèle de collection. 

La rareté de votre véhicule sera bien entendu prise en compte pour déterminer si vous correspondez aux critères. Ainsi, prenez soin de vérifier que vous pouvez bien demander ce type de contrat avant de commencer les démarches.

L’assurance pour voiture de collection, est-ce obligatoire ?

Pour finir, il n’est pas obligatoire de posséder un contrat d’assurance pour voiture de collection. Néanmoins, cela reste très conseillé.

Comme nous l’avons vu plus haut, cela peut permettre de vous faciliter la vie en cas de problèmes avec votre voiture, que cela soit par des dommages causés par vous ou des tiers.

La seule assurance que vous serez tenu de posséder sur votre modèle de collection, est une assurance auto classique que l’on retrouve sur toutes les voitures et véhicules terrestres. En conclusion, même si la loi ne vous y oblige pas, il reste recommandé d’assurer sa voiture de collection, surtout si elle est très rare.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.