Quelles sont les opportunités et les risques pour les seniors se lançant en tant qu’indépendant ?

Passer la cinquantaine ne signifie pas arrêter les projets en attendant la retraite. Les seniors sont de plus en plus nombreux à reprendre une activité professionnelle en indépendants malgré l’âge. Ils sont confrontés à des opportunités, mais aussi à des risques dans le monde du travail. Un nouveau départ pour une classe d’âge qui lutte pour conserver une qualité de vie décente. 

Pourquoi reprendre une activité professionnelle en tant que senior ?


La retraite peut être synonyme de délivrance pour certains, mais aussi de fléau pour d’autres. Des personnes ne sont tout simplement pas prêtes à arrêter leur travail quotidien au profit d’une vie paisible. Elles se retrouvent généralement à tourner en rond rapidement dans un mode de vie qui ne leur correspond pas. Se lancer en indépendant est donc un moyen de retrouver une activité et donner un sens à leur sortie du lit chaque matin. 

Pour des seniors, il s’agit plus d’une nécessité que d’une réelle envie. Avec une pension de retraite faible, ils décident de reprendre un emploi afin d’arrondir leurs finances, voire même de travailler pour gagner une surcote quand ils arrêteront définitivement. La diminution de leur pouvoir d’achat est aussi une raison de cette reprise d’activité. 

Pour beaucoup, redémarrer en tant qu’indépendant est aussi une solution afin de se réorienter par rapport à son ancien emploi. Il permet à des seniors de découvrir des passions inexplorées auparavant ou tout simplement inaccessibles dans leur ancienne vie professionnelle. La personne pourra travailler dans un domaine qu’elle ne connaissait pas même si cela risque d’être plus compliqué et nécessiter une remise à niveau. 

Enfin, rencontrer des personnes est une motivation assez grande pour se lancer dans le monde professionnel à cet âge. À la retraite, on peut très rapidement se retrouver isolé avec peu de contacts sociaux. Travailler est une garantie d’interactions en tout genre et d’effervescence collective. 

Les avantages de se lancer à son compte


Un des premiers avantages est certainement la liberté des horaires. Il faut évidemment être rigoureux pour que son activité fonctionne correctement. Mais en tant qu’indépendant, rien ne vous oblige à vous lever à 8 heures pour se coucher à 21 heures. La flexibilité ne dépend que de votre emploi du temps et des tâches à faire. Vous pouvez prendre autant de “pause-café” que vous le désirez.

Il y a aussi la liberté de choisir ses missions et ses clients. Vous êtes le patron. Vous avez le droit de refuser de faire ce que vous n’appréciez pas. Il n’y a également aucune obligation de commercer avec une personne avec qui vous n’appréciez pas travailler. 

Enfin, vous n’êtes pas contraint et enchaîné par un quelconque contrat vous liant à votre activité. Vous avez l’opportunité de décider à n’importe quel moment de vous arrêter. Tout le monde n’est pas prêt au même moment et l’indépendance permet de pouvoir choisir la suite des évènements une fois l’heure venue.

Limiter les risques de l’auto-entreprenariat


Évidemment, se lancer en travailleur indépendant comporte des risques, notamment chez les seniors aux capacités de moins en moins affutés. Les manquements d’attention, ou bien les problèmes physiques sont vite arrivés et peuvent mener à des conséquences importantes. Afin de limiter ces risques, prendre une assurance professionnelle est un gage de sécurité pour vous et votre activité. À l’instar d’Hiscox, l’assurance vous protège contre les dommages corporels, mais aussi matériels et immatériels. 

Il vaut également mieux prévenir que guérir. En tant que senior, il vous sera beaucoup plus difficile d’obtenir un crédit pour votre nouvelle activité en raison de votre catégorie sociale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, établir un business plan détaillé décrivant la stratégie financière et commerciale de votre projet vous aidera à réduire les risques de l’auto-entreprenariat.
Comments are closed.