Télescopique, à billes ou linéaire ? Le guide 2025 pour bien choisir sa glissière industrielle
Depuis quelques années, la demande en glissière industrielle est en hausse. Cela est principalement dû à sa grande utilité dans cet univers. Évidemment, vous devez bien choisir votre mécanisme de glisse pour espérer en tirer des avantages. Retrouvez dans ce guide les critères de choix de ce dispositif ainsi que toutes les informations générales à son sujet !
Ce que vous devez retenir des glissières industrielles : choix, fonctionnement, matériaux :
🔩 La glissière industrielle facilite les mouvements linéaires de structures lourdes grâce à un système à rails ou à billes, pouvant supporter jusqu’à 1250 kg sur 2 mètres.
🛠️ Le choix du bon modèle dépend du type de montage (vertical ou à plat), de la capacité de charge et du matériau utilisé (acier, aluminium, inox, zingué…).
🧲 Il existe plusieurs types de glissières (télescopiques, linéaires, à billes…) adaptés à différents usages industriels comme les tiroirs, rampes ou équipements techniques.
💡 Opter pour une glissière en acier étiré à froid assure robustesse, durabilité et esthétique, idéale pour un guidage linéaire précis et intensif.
Les biobatteries à base d’algues : une solution prometteuse pour une énergie verte
Glissière industrielle : définition, fonctionnement et typologie
La glissière industrielle est un dispositif métallique servant à faciliter le déplacement d’une structure. En règle générale, un fabricant de glissières industrielles propose son produit pour l’ouverture et la fermeture d’un tiroir. Ainsi, ce dernier est simple et pratique d’utilisation.
La glissière est constituée de trois différentes parties, à savoir :
- un élément intérieur faible ;
- un composant extérieur fixe ;
- un élément intermédiaire.
Avec ces trois parties, la glissière industrielle est utilisable sur la verticale et par le bas. Quelquefois, elle est appropriée pour un usage à plat.
Glissière industrielle : pourquoi l’acier étiré à froid révolutionne le guidage linéaire
Fonctionnement du dispositif de glissage
La glissière industrielle fonctionne grâce à deux types de systèmes de glisse. D’abord, elle peut être équipée de rails en métal. Enfin, elle peut être dotée de roulements à billes insérés dans des cages. Ainsi, la structure à laquelle est fixé le dispositif peut bouger aisément. Des butoirs en ouverture et en fermeture sont installés afin d’éviter un déraillement.
Grâce à ce mécanisme, la glissière peut supporter un poids de 1250 kilogrammes sur une distance de 2 mètres. Par conséquent, elle peut supporter des structures plus lourdes qu’un tiroir (portes, les rampes, les serveurs numériques, etc.).
Typologie de la glissière industrielle
Il existe plusieurs types de glissières en fonction de l’utilisation et du mode de fonctionnement. Ce sont :
- la glissière pour tiroir ;
- la glissière télescopique ;
- la glissière linéaire ;
- la glissière à billes.
Malgré ces appellations différentes, tous ses modèles permettent un mouvement linéaire guidé. Par ailleurs, ils sont tous capables de transporter d’équipements ou de mobiliers lourds.
Bon à savoir : la glissière télescopique est subdivisée en trois sous-modèles. Ce sont les glissières télescopiques à extension partielle, à extension totale et à super extension.
Choisir la glissière industrielle idéale : quels sont les critères à suivre ?
Pour répondre à vos besoins de coulissement en industrie, vous avez deux options. En premier lieu, vous avez la fabrication de rail pour tiroir industriel. En second lieu, il y a le choix d’une glissière industrielle.
Si vous choisissez la dernière option, vous devez absolument suivre certains critères. Ce sont les matières, le type de montage et la capacité de charge.
Les matières de fabrication des glissières
Les glissières industrielles sont principalement fabriquées en :
- en acier ;
- en zingué ;
- en aluminium ;
- en acier inoxydable.
Pour ce qui est du zingué, il existe en différents coloris (brillant et noir). Aussi, ce matériau est idéal pour une utilisation extérieure de la glissière industrielle. Quelquefois, le laqué blanc est utilisé pour la conception de ce dispositif de guidage linéaire.
Cependant, une nouvelle forme de matériau dérivé de l’acier est de plus en plus utilisée dans la fabrication de la glissière. En effet, l’acier étiré à froid et trempé est fiable, esthétique et résistant.
Le type de montage
Ce critère est essentiel parce qu’il vous amène à choisir la position d’installation de la glissière industrielle. Une pose à la verticale vous oriente vers des glissières à mettre sur le côté latéral de la structure. En revanche, une disposition à plat implique un placement vers le bas.
Par ailleurs, chaque position nécessite l’usage d’un matériau approprié. À cet effet, vous devez utiliser une glissière industrielle en acier pour une installation à plat. Pour ce qui est de la pose verticale, un mécanisme en aluminium est plus adapté.
La capacité de charge
Vous devez connaître le seuil de résistance de la glissière industrielle avant d’en faire l’achat. Cette information vous évite de faire face à une situation d’endommagement rapide à cause d’un surpoids.
Renseignez-vous donc chez le fabricant de glissières. Évidemment, vous devez connaître le poids de la structure à fixer à la glissière industrielle. Faites attention à la typologie du montage, car elle influe sur la capacité de charge de votre dispositif de coulissement.
Lire aussi cet article sur l’impression 3d dans l’industrie
- Calculez votre crédit conso : les conseils pour estimer votre emprunt en 2025 - 6 juin 2025
- Un oreiller sur mesure pour des réveils en pleine forme cet été - 22 mai 2025
- les meilleures stratégies pour maîtriser votre e-réputation en ligne et booster votre crédibilité numérique sur Google - 15 mai 2025