Tele-alerte.fr de Clever, l’outil original, sûr et sécurisé, pour alerter en toutes circonstances

Et si nous parlions du meilleur outil du marché, en télé-alerte, de ses modes de distribution et au passage si nous relevions quelques unes de ses spécificités ou de ses avantages.

Préférez l’original à toutes les  copies, souvent du bas de gamme et incomplètes. Depuis maintenant 22 ans Clever Technologies s’est spécialisée dans la gestion des alertes et des alarmes, avec des outils professionnels, robustes, de qualité, sûrs et sécurisés, offrant une panoplie de services innovateurs et inégalés, sur le marché de la télé-alerte.fr
La Télé-Alerte est un système qui permet aux responsables d’une ville, d’un secteur, d’un département, ou bien d’une organisation  de vous alerter, par le canal le plus approprié, l’important est de relayer l’alerte, le plus rapidement possible (en vous informant de l’urgence de la situation: feu, inondation, accident), ensuite dans une seconde étape, d’autres informations, peuvent être adressées (informations plus détaillées et de moindre importance).

 Ils ont été les premiers en France à proposer leurs solution en mode SaaS ou « on premise », c’est-à-dire sous le format de licences installables chez vous, vous choisirez ce qui vous conviendra le mieux, mais nous détaillerons pour les puristes quelques différences notoires entre les deux méthodes :

Différences essentielles entre SaaS et On prémise ou on demand




  • L’architecture SaaS,



  • Software as a Service) est une solution logicielle utilisable en ligne, depuis n’importe quel point internet de la terre (on parle aussi de Cloud ou de on demand). Le logiciel est délocalisé et accessible à distance par réseau, moyennant un abonnement auprès de l’éditeur, sur tous les navigateurs existants.


  • Détail d’un solution en SaaS



    • Tous les systèmes d’exploitation sont compatibles

    • Allocation physique non-nécessaire

    • Maintenance et mise à jour assurées par le prestataire

    • Accès aux données : Cloud computing

    • Solution clef en main

    • Abonnement mensuel payant

    • Aucune nécessité d’acquérir des licences (seuls les consommables seront à payer)

    • Budget hardware de moindre importance, pas d’investissement, pas d’amortissement.

    • La protection des données dépend du prestataire, aucun besoin de stocker sur site

    • Données délocalisées, et aucune nécessité de s’occuper des sauvegardes.




  •   Les solutions on premise ou on demand



  • sont à contrario des solutions en mode SaaS,  des logiciels dont l’architecture est physiquement présente au sein de l’entreprise (c’est à dire installée sur les serveurs de l’entreprise) qui s’est acquittée d’une ou de plusieurs licence(s) auprès des éditeurs, et qui a dû acquérir, ou louer les serveurs pour les installer.


  • Détail d’une solution en « On Premise », ou « on demand »



  • Tributaire du système d’exploitation

  • Accès distant possible, mais c’est à votre DSI de le gérer.

  • Maintenance et mise à jour dépendent de la DSI interne

  • Accès aux données : même sans internet, mais il faut que votre réseau soit actif

  • Haut niveau de personnalisation possible, autonomie plus grande, mais plus couteuse.

  • Achat de licences par poste

  • Pas de dépendance à un hébergeur

  • Obligation de gérer les anomalies, buggs, et les incidents de fonctionnement en interne (DSI).

  • Budget hardware plus important, avec souvent des investissements et amortissements.

  • Sécurisation des données en interne, vous devez gérer backups et sauvegardes

  • Données hébergées sur site


Entre les deux, mon cœur balance laquelle (méthode) choisir.


Il est impossible pour le commun des mortels de faire un choix à la place d’un autre, le choix dépend de l’utilisation, des spécificités, des besoins, du budget à y consacrer, enfin de l’urgence (ou rapidité) de mise en action.

Jusqu’à ces dernières années, le mode SaaS semblait avoir le vent en poupe, mais nous n’écrirons pas qu’il faut enterrer bien profondément l’autre mode; car tout dépend du contexte d’installation, et des obligations légales qui y sont liées (par exemple le RGPD).

Une administration aura des obligations en la matière, alors qu’une entreprise privée, pourra être moins regardante et avoir moins d’exigences, et dans tous les cas, c’est le montant de l’investissement qui sera le paramètre, qui déterminera le choix final.

Mais face à l’obligation de disposer des outils à toute heure et à tout moment, les éditeurs se voient dans l’obligation de plus en plus de proposer des solutions hybrides, ce qui a des contraintes, mais peut aussi offrir le meilleur des deux mondes.

Clever Technologies, vous offre gratuitement son livre blanc gratuit sur la télé-alerte.


la télé-alerte.fr est une solution d’appels à la population,  qui peut être une entreprise, un département, un hôpital, une commune, ou bien une structure similaire, comme un aéroport ou un gare, ou bien tout un secteur (en cas d’incident grave de type Seveso).

Aujourd’hui, on parlera plus d’alarmes ou d’alertes multicanales, souvent dans les bases des personnes à alerter plusieurs médias sont disponibles  : le téléphone fixe, la télécopie, le courriel et le SMS, ou bien les téléphones portables ou les bippers (volontairement nous ne parlerons pas des sirènes), qui sont moins utilisées que par un passé récent.

Peu importe le type d’alerte concernée, toutes les alertes se traitent presque toujours de la même façon, elles sont nombreuses et différentes, ce qui  est important est d’agir dans l’urgence, mais avec efficacité et savoir-faire, avec l’outil de télé-alerte.fr  de Clever, vous pourrez traiter :

  • Les Alertes Sanitaires, Plans blancs, Plan Orsec

  • Les Alertes de type Vigipirate (Universités, Ecoles)

  • Les Alertes Climatiques

  • Les Alertes de Risques Chimiques (qu’elles soient ou non de type SEVESO)

  • Les Alertes des Autres Risques, Séismes, Inondations (PPRI), Tsunamis,

  • Alertes Mairies, SAIP, PPRI, PPRN, PCS ou messages destinés à la population.


Pour en savoir plus, nous vous suggérons de télécharger, notre livre blanc sur ce sujet, à l’adresse qui suit,  (il est gratuit et sans engagements):    https://tele-alerte.fr/

Dans tous les cas, vous pourrez joindre notre service commercial, au tel.01.60.53.60.53, ou bien via notre site www.clever.fr, nos technico-commerciaux sauront répondre à vos questions, et vous créeront si nécessaire un compte d’essai gratuit.

Auteur Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies