Assurer ses NFT, le geste à adopter pour éviter tout risque

Les NFT font progressivement leur apparition dans le monde. Cette tendance est de plus en plus suivie, mais peine encore à être définie par certains. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui possèdent des NFT sans les assurer. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, afin de bien comprendre et de se protéger des dangers qu’encourt votre collection d’œuvres.

Comprendre la tendance

Il n’est pas toujours évident de suivre la tendance des NFT, c’est un univers encore flou et parfois difficile à comprendre.

Définition simple

Les NFT, ou jetons non fongibles, sont des biens immatériels qui permettent d’authentifier une œuvre. De plus, il existe différentes sortes de NFT, notamment des vidéos, des illustrations ou même un enregistrement sonore. Un amateur d’art achète donc une œuvre, et en aura propriété exclusive.

Les œuvres achetées par une personne sont stockées sur la blockchain, un espace virtuel qui assure la protection de vos dernières acquisitions. Vous pourrez, en conséquence, vous créer votre propre collection d’œuvres d’art. Comme lors d’une vente physique ou d’une vente aux enchères, vous serez le seul propriétaire de l’œuvre, et également le seul à pouvoir l’utiliser. 

Vendre des œuvres en ligne peut s’avérer particulièrement intéressant pour les créateurs. Un moyen efficace de faire grossir son portefeuille de cryptomonnaie, en conservant les droits d’auteur sur les créations qu’il a vendues. Comme lors de ventes physiques, les artistes sont directement payés et montrent leur talent sur des plateformes adaptées.

Un monde virtuel en pleine expansion

Les NFT deviennent peu à peu une vraie tendance. En effet, toutes les plus grandes personnalités possèdent déjà quelques œuvres numériques dont ils sont les seuls propriétaires. Par ailleurs, de grandes sociétés comme la NBA créent des NFT. Effectivement, la ligue de Basket Ball met en vente les meilleures actions des matchs, que les fans achètent volontiers.

L’intérêt se trouve des deux côtés de la vente. Les acheteurs agrémentent leur collection en achetant les créations d’artistes qui leur plaisent. Les vendeurs gagnent de l’argent en vendant leurs œuvres à des personnes qui sauront l’apprécier comme il se doit. Les NFT peuvent être définis comme de l’art 2.0.

La plupart des ventes se réalisent généralement en Ethereum, une cryptomonnaie qui commence, elle aussi, à prendre de l’ampleur. Ainsi, les ventes se réalisent rapidement, et sans risque d’échec dans le paiement. La cryptomonnaie devient de plus en plus utilisée pour procéder à des paiements.

Assurer ses NFT, essentiel ou facultatif ?

Assurer ses NFT semble encore parfois facultatif, pourtant nécessaire pour éviter de prendre un quelconque risque. Comment s’y prendre ?

Un monde sans risque ?

Même si les NFT semblent être au top des tendances, mieux vaut ne pas prendre de risque et assurer leur sécurité. Comme pour une collection d’œuvres matérielles, les NFT ne sont pas à l’abri des mauvaises intentions de certains. La valeur d’une œuvre peut vite varier selon la période ou encore la rareté d’une collection.

Il est toujours très important de s’assurer pour éviter tout risque. Les biens et les services matériels s’assurent simplement, mais il est également possible d’assurer des biens immatériels. Si vous assurez vos NFT, vous serez plus serein dans vos démarches et éviterez de perdre une pièce de votre collection.

Même si la blockchain semble être un espace sûr, certaines personnes parviennent à la pirater pour s’approprier les NFT. D’autres personnes créent des collections non officielles pour les vendre et se faire de l’argent. C’est pourquoi il est préférable de s’assurer, afin de ne pas vivre une situation trop délicate. Les NFT sont encore trop peu connues pour être définies comme sûres. Cet univers est encore trop flou pour s’y lancer sans considérer les potentiels risques. 

Assurer ses œuvres, c’est désormais possible

En effet, il est possible d’assurer sa collection d’œuvres immatérielles. Certains assureurs proposent des offres adaptées aux besoins des différents clients. Vous serez plus serein lorsque vous achèterez de nouvelles créations.

L’entreprise Hiscox propose une offre particulièrement adaptée à une personne souhaitant protéger sa collection. Une assurance conçue pour les particuliers et leurs œuvres d’art. Un service professionnel qui assure la protection de biens immatériels. Ce genre de biens mérite d’être mieux protégé que par une assurance classique.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.