Carrelage piscine : tout ce qu’il faut savoir pour bien faire son choix

Quand on désire une piscine design et dotée d’un revêtement solide et résistant, on opte pour le carrelage piscine.
Seulement, il est aussi important de savoir quels sont les différents types de carrelages adaptés pour un bassin, et quelles sont leurs couleurs, afin d’obtenir un décor mettant plus en valeur sa piscine.

Un tour d’horizon sur le carrelage piscine !

Du revêtement en carrelage pour tous types de piscines

Choisir le carrelage piscine comme revêtement n’est pas seulement indispensable pour le côté esthétique. En effet, le carrelage joue également un certain rôle dans la protection et l’étanchéité du bassin. Voilà d’ailleurs une raison pour laquelle, il n’est pas adapté à tous les types de piscines.
En effet, le carrelage s’adapte particulièrement aux bassins en béton. Toutefois, de nos jours, avec l’apparition de nouvelles techniques de pose des carreaux, ils peuvent aussi bien revêtir une piscine hors sol, qu’une piscine avec coque ou encore une piscine naturelle.
La seule règle d’or, quel que soit le type de bassin, c’est de poser les carreaux sur une couche étanche d’enduit. Malgré la présence des joints effectivement, le carrelage ne peut assurer correctement l’étanchéité du bassin.
La couverture d’enduit étanche sur les parois et le fond du bassin permet non seulement d’assurer alors une meilleure étanchéité de la piscine, mais aussi d’accueillir les carreaux dans les meilleures conditions.
Pour le cas des piscines à coques, l’utilisation d’une colle spécifique est requise, surtout s’il s’agit d’un revêtement entièrement en carrelage. Si vous ne comptez poser le carrelage que pour une touche de décor dans votre piscine à coque en polyester, les colles époxy feront parfaitement l’affaire.
Mis à part le type de piscine, il est aussi primordial de savoir sélectionner le type de carrelage piscine plus adapté à son bassin pour éviter les mauvaises surprises.

Les différents carreaux pour piscine pour faire son choix

Chaque carrelage influe le côté esthétique du bassin qu’il couvre. Tant par sa couleur, que ses nuances ou encore sa taille et ses motifs, il crée une certaine ambiance, dans et autour de la piscine.
Il existe alors plusieurs types de carrelage piscine, pour que chacun puisse trouver satisfaction dans le design recherché. Vous trouverez un large choix de carrelage et mosaïque pour piscine sur Réflex Boutique, e-shop spécialisé dans la vente de carrelage à prix discount sur Internet.

Le classique carrelage en céramique

Le classique carrelage en céramique

Le classique carrelage en céramique


Vous le connaissez sûrement, car les carreaux de céramique sont les plus utilisés depuis longtemps pour le revêtement et la finition des piscines.
Ils se fabriquent à base de mélange d’argile et d’émail. Ce qui offre une structure particulièrement solide pour ce type de carrelage piscine.
Avec les avancées technologiques de nos jours, les modèles se font même plus robustes. C’est le cas notamment des carreaux en grès cérame.
Leur cuisson est réalisée à très haute température. Ainsi, le carrelage en céramique résiste davantage aux variations climatiques et aux différentes agressions chimiques. Il est également disponible dans différentes formes et tailles, même si le plus souvent il se présente sous forme de dalles.
Mais encore, les carreaux en céramique ou en grès cérame de nos jours imitent à la perfection le bois, le marbre, la pierre ou encore le béton ciré. Ils peuvent parfaitement habiller votre bassin dans un design aussi moderne qu’épuré.

Le carrelage en pâte et émaux de verre ou la mosaïque pour piscine

Le carrelage en pâte et émaux de verre pour piscine est la référence en matière de luxe et d’esthétique. Se présentant sous forme de petits carreaux ou tesselles, la mosaïque pour piscine est conçue avec de la pâte de verre ou de l’émail de verre.
Si la mosaïque en pâte de verre se présente généralement dans une dimension de 2 cm x 2 cm, celle en émaux de verre offre des dimensions un peu plus grandes, à savoir 2,5 cm x 2,5 cm et 5 cm x 5 cm. De par leurs petites dimensions, les tesselles permettent de recouvrir facilement les coins arrondis ou les formes plus spécifiques des piscines. Voilà d’ailleurs une raison pour laquelle, ces petits carreaux sont plus utilisés dans les bassins privés.
La mosaïque pour piscine a également l’avantage d’être très décorative. En effets, ces petits carreaux existent dans un large panel de couleurs et de nuances. Il est même possible, chez certains fabricants, d’effectuer un mélange de couleurs pour créer des teints personnalisés. Quels que soient le style et l’architecture de votre bassin, le carrelage piscine en pâte et émail de verre s’adapte parfaitement à toutes les exigences esthétiques.

Le carrelage piscine en béton

Très tendance depuis quelques années, le carrelage piscine en béton offre aussi un rendu très esthétique et moderne. Il adopte plusieurs types de finitions, comme le béton brut, artisanal et ciré. Toutefois, en matière de tailles, les carreaux en béton s’apprécient davantage dans leur format XXL. Issu d’un mélange de ciment, de sable et de gravier, ce type de carrelage piscine offre une excellente résistance aux chocs et à l’usure. Son seul hic, c’est son aspect poreux.
Par rapport aux autres types de carrelages pour piscine alors, le carrelage en béton s’avère plus sensible aux intempéries. Pour y remédier, il exige un entretien rigoureux. Le traitement du carrelage, une fois la pose réalisée, s’avère être également une excellente alternative pour éviter qu’il ne se dégrade facilement.
Les carreaux en béton hydrophobes et antidérapants sont d’ailleurs conseillés pour davantage de résistance et de sécurité. Côté teinte, le carrelage piscine en béton peut revêtir toutes les nuances disponibles, des couleurs plus contemporaines comme le gris ou dans des couleurs plus vives telles que le bleue azur ou encore dans des teintes plus claires comme le beige et le jaune qui rappelle le sable.

Le carrelage piscine en pierre naturelle

Si vous avez envie d’apporter une touche plus raffinée et intemporelle à votre piscine, le carrelage en pierre naturelle sera un excellent choix. Cependant, il s’agit d’un carrelage piscine des plus onéreux. En effet, la pierre est une matière élégante et noble, offrant à un bassin un aspect des plus luxueux. Il possède également une grande résistance à l’eau, à l’usure et au chlore.
Le carrelage piscine en pierre naturelle n’a également besoin que d’un simple nettoyage occasionnel pour conserver son aspect original. Ayant toutefois un aspect glissant, la pierre n’est pas conseillée pour habiller le fond de la piscine. Il conviendrait davantage en revêtement du bord du bassin. En marbre, en granit ou encore, le carrelage piscine en pierre naturelle se présente dans différents types de pierres.

Le carrelage piscine en zellige

Un type de carrelage piscine fait entièrement à la main au Maroc, les carreaux en zellige permettent d’habiller son bassin dans une ambiance typiquement orientale. Très décoratifs, ces carreaux de petites dimensions sont effectivement découpés et peints à la main. Ainsi, les contours sont irréguliers et ils peuvent présenter certaines imperfections.
Son assemblage lors de la pose nécessite certainement des techniques pointues. Cependant, son rendu esthétique brut est ce qui apporte cette élégance sans pareil, ce charme fou qui s’en dégage. Vous pourrez les choisir dans une finition naturelle ou émaillée, selon le rendu esthétique souhaité.
Ce type de carrelage artisanal pour piscine qu’est le zellige se distingue par sa grande résistance au gel, à l’eau et aux rayons UV. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez une piscine dotée d’un aspect unique aux accents orientaux, vous aurez à mettre le prix fort dans le zellige !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.