Comment devenir un plombier en 2022 – le savoir faire des artisan Français  ?

Comment devenir un professionnel de la plomberie en France

Vous êtes passionné par le domaine de la plomberie depuis votre jeune âge ? Vous avez toujours été curieux pour savoir comment votre habitation était alimentée en eau chaude et froid à tout moment ? Sachez alors que vous alors doués pour devenir un plombier expert.

Dans cet article, nous allons vous présenter les étapes qu’il faut suivre pour devenir plombier, ainsi que les différentes qualités dont doit disposer un plombier.

C’est quoi le métier de plombier ?

En effet, le métier du plombier est un métier de l’artisanat du bâtiment qui consiste à travailler aussi bien pour les services publics (aménagement, entretien des réseaux d’eau de la ville) que pour les particuliers. Ses différentes missions consiste à réparer, entretenir les canalisations d’eau et de gaz, réaliser le posage et réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie.

Les diplômes nécessaires pour devenir un professionnel de la tuyauterie ?

Afin de se former au métier du plombier, sachez que vous devez tout d’abord obtenir un diplôme qui est le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique, ces deux diplômes se passent en lycée professionnel après la 3ème, et ce après une alternance de 2 ans entre école et employeur.

Vous pouvez même aller plus loin en préparant un Brevet Professionnel dans l’un de ces deux domaines : Equipement sanitaire et génie climatique, ou Fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique. Avoir ce BTS, vous permettra d’intervenir dans des situations plus compliquées et même de travailler en milieu industriel.

Ceci-dit, vous pouvez devenir plombier sans avoir un diplôme, lorsque vous faites une reconversion professionnelle, vous allez pouvoir passer la formation en 1 an au lieu de 2 ans, afin de devenir un installateur en thermique et sanitaire.

En revanche, avoir la mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) qui signifie « être porteur de soignes de qualité », est devenue très importante, car elle permet aux particuliers de bénéficier d’une aide financière du gouvernement dans certains cas, par exemple s’ils remplacent leur ancienne chaudière par une chaudière à condensation, ou s’ils passent d’un chauffe normal à l’énergie solaire…

Devenir plombier : Les compétences professionnelles nécessaires

Quant aux compétences professionnelles, sachez qu’il vaut mieux disposer d’une excellente condition physique vu qu’il sera souvent amené à travailler dans des postures inconfortables, et pourra même manipuler ou soulever des charges lourdes. Ainsi, il doit être précis, et minutieux, pour faire attention à tout petit détail qui peut faire la différence.

Il doit faire preuve d’adaptabilité et d’analyse afin d’anticiper chacune de ses actions en conséquence, il doit savoir prendre l’initiative dans les situations où il le faut, la réflexion permanente est également requise afin de réaliser sa tâche bien comme il le faut sans aucune erreur. S’il est expérimenté, cela ne peut jouer qu’en sa faveur, car il lui permet de réaliser sa tâche d’analyse et de déduction plus rapidement.

Réussir dans la plomberie plomberie : Les qualités personnelles

Mise à part les compétences professionnelles requises, les qualités personnelles demeurent importantes, pour être un bon plombier et gagner toujours la confiance de votre clientèle, vous devez tout d’abord être réactifs pour répondre rapidement à toutes leurs demandes. L’écoute active et la transparence sont également demandées, car elles vous permettent de savoir et de bien assimiler les besoins de votre client, tout en étant clair et précis.

Ainsi, il est toujours demandé d’être efficace et rapide, pour pouvoir intervenir dans les meilleurs délais surtout dans les situations délicates, être efficace permet à vos clients de se débarrasser d’un problème une fois pour toute car s’il refait face, cela leur causera forcément des dommages dans le futur. Il convient de préciser également, qu’il faut être souriant, bien présentable, ponctuel et courtois, d’ailleurs ces qualités sont la base de tout métier et non seulement le métier du plombier.

Pour avoir plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter actif-depannage-34.fr.

1 comment on “Comment devenir un plombier en 2022 – le savoir faire des artisan Français  ?”

  1. Pingback: Les meilleures sociétés de rénovation de salle de bain à Toulouse

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.