Les stratégies de promotion et de communication, sont nombreuses et variées, mais pour bien informer vos clients et prospects, ou pour proposer de nouvelles destinations touristiques ou bien des offres promotionnelles, rien de tel que l’envoi de SMS, qui en plus vous permettra de fidéliser vos clients, et de leur rappeler le nom de votre entreprise.
Le mobile, ou canal digital est devenu le canal de communication de référence, car il est toujours disponible et utilisable, en tous lieux et à toute heure.
Communiquer avec les touristes par SMS
Quels avantages pour l’envoi de SMS pour le tourisme ? Le tourisme est une industrie très centrée sur le client et où il est important de les clients informés des dernières tendances de l’industrie, mais aussi des imprévus et des changements de dernier moment. Il s’agit également d’une industrie où les clients doivent être rassurés quand ils sont en voyage. Mais alors, quel canal de communication utiliser pour remplir ces différents objectifs ?Aujourd’hui, les envois de sms en masse se positionnent comme un canal de premier plan pour renforcer la proximité avec les clients. Non seulement ils ne coûtent pas cher, mais ils bénéficient également d’un taux d’ouverture très élevé (98 %). Par ailleurs, 90 % des SMS seraient lus par les destinataires dans les 90 secondes qui suivent la réception, ce qui est un score plutôt impressionnant, et incomparable par rapport à tous les autres médias de communication.Tour-opérateurs, agences de voyage, compagnies aériennes, sociétés de location de voitures ou encore groupes hôteliers, grands restaurants, gites d’hébergement et loueurs en tous genres… Découvrez dans cet article les nombreux avantages de l’envoi de SMS pour le tourisme. Sans la moindre hésitation et tous les experts vous le confirmeront, le canal digital mobile (envoie de SMS), est devenu l’un des meilleurs outils de communication possible, et très facile à utiliser. En tous cas, c’est celui qui présente l’un des meilleurs R.O.I. sur le marché de la communication.
Quelques modèles de SMS pour le tourisme
Des exemples de SMS, nous pourrions en citer des centaines, nous nous contenterons de quelques exemples que vous pourrez modifier et agrémenter à votre guise. De plus comme ils peuvent être enregistrés comme de simples modèles, il vous suffira de choisir les destinataires et d’envoyer. SMS promotion touristique : « C’est la frénésie des voyages chez {nom de la compagnie} ! {Nom de l’offre} de {prix de l’offre}. Dépêchez-vous, l’offre se termine {date limite}. Entrez le code {numéro de code} lors du paiement {lien vers le site} ». SMS avis de voyage d’urgence : « Bonjour {prénom du client}, votre vol {numéro du vol} a été retardé en raison du mauvais temps. Votre heure d’embarquement est maintenant {heure d’embarquement}. Mises à jour en direct : {lien vers le site} ». SMS Ventes et offres spéciales des compagnies aériennes : « Salut {prénom du client}, à la recherche d’une escapade estivale ? Obtenez des offres folles vers {destination du vol} pour seulement {prix du vol}. Réservez maintenant jusqu’à épuisement des places ! {Lien vers le site}. » SMS rappels de réservation d’hébergement : « Bonjour {prénom du client}, votre séjour chez {nom du logement ou de l’hôtel} approche. L’enregistrement s’effectue à ou après {heure d’enregistrement}. Nous avons hâte de vous voir bientôt. Vous avez des questions ? Appelez-nous au {numéro de téléphone} ».Les SMS pour encourager et faciliter les réservations
De manière générale, les gens aiment et veulent voyager autant qu’ils le peuvent. Pour les convaincre de faire une réservation, il vous suffit juste de mettre en place des tarifs qui entrent dans leur budget et aussi savoir les inciter à passer à l’acte, au moment le plus opportun. Pour cela, les spécialistes du marketing peuvent utiliser les SMS pour diffuser des offres alléchantes comme des réductions d’hôtel, des forfaits spéciaux, des offres de réservation anticipée, puis intégrer dans les sms envoyés un lien pointant vers la page web où les gens peuvent bénéficier des l’offres proposées.Tenez vos clients informés en temps réel grâce à des notifications par SMS
L’avantage avec les sms est qu’ils sont livrés presque instantanément et que la majorité d’entre eux sont également lus immédiatement étant donné que les gens ne se séparent jamais de leur smartphone, ou de leur simple téléphone portable. Ils n’ont pas besoin d’accéder à un compte, comme c’est le cas des emails, pour consulter les sms reçus, aussi la lecture est immédiate. Ces particularités des SMS font d’eux un excellent canal pour communiquer de manière urgente et en temps réel avec les clients.Trouvez des nouveaux clients, avec l’acquisition et la location de fichiers adaptés.
Vous trouverez sur le marché des dizaines d’offres de locations de fichiers, adaptés au tourisme, des fichiers travaillés, en bonne règle (optin), et qui pourront vous servir pour faire un ou plusieurs envois de messages SMS, ces mêmes fichiers sont aussi proposés à l’achat en plus de la location. De tels fichiers sont de nos jours très réglementés, accord préalable pas d’envoi à certaines heures, ni les jours fériés, ni les dimanches, ni le soir. etc etc, mais le plus important va résider dans le message lui-même, faites une excellente accroche, mettez les mots clés qui vont bien Et surtout respectez les réglementations, car les autorités sont féroces sur les sujet, pas de messages de marketing ni le dimanche ni le soir, (pour les samedis, il existe une légère tolérance); mais soyez très vigilants, si vous faites des offres commerciales ou du marketing. Rapprochez vous de la CNIL, si nécessaire, elle a fait une publication en début d’année 2022, que nous vous suggérons de lire, préalablement à tout envoi, car le consentement à recevoir de tels messages doit être libre, spécifique, éclairé et univoque.Les SMS dans tous les aspects du tourisme
Vous l’aurez compris, dans le secteur du tourisme, les SMS peuvent être utilisés à chaque étape du parcours de l’acheteur, de la diffusion des offres spéciales aux personnes potentiellement intéressées, en passant par la réservation aux confirmations et aux cartes d’embarquement mobiles une fois les vacances en cours. Voici une longue liste, mais encore non exhaustive des situations et occasions où vous pourrez envoyer des sms à vos clients ou futurs clients dans le secteur du tourisme :- Envoi de l’itinéraire de voyage sur smartphone, essentiellement par MMS ;
- Confirmation d’achats et de réservations (réservation chambre d’hôtel, réservation billets d’avion…) ;
- Annonce changement d’horaire ;
- Annonce retard de vol, retard du départ du bus…
- Annonce annulation de vol, annulation d’une offre spéciale, annulation d’un voyage…
- Utilisation du sms comme ticket électronique ;
- Annonce bagage perdu, chambre d’hôtel prête, changement de circuit ;
- Diffusion des promotions à ne pas rater ;
- Diffusion des alertes météo (orage, vents forts, fortes précipitations, neige et verglas, grand froid, canicule…) et des potentiels problèmes ou imprévus tels que les bouchons, les accidents de la route sur l’itinéraire prévu…
- Envoi de message de bienvenue, de remerciements et de meilleurs vœux aux clients ;
- Diffusion offres dernières minute ou limitée dans le temps ;
- Relance client ;
- Conseils sur la préparation d’un voyage, sur les choses à ne pas faire quand on visite une territoire étrangère…
- Rappels des organismes à contacter en urgence à l’étranger.
- Rappels des horaires des repas, et autres pauses déjeuner.
CleverMultimedias, envoi de SMS, l’une des meilleures plateformes du marché.
Clever Technologies est spécialisé depuis plus de 20 ans, dans l’envoi de messages, d’alarmes, d’alertes et d’information (marketing); Ce sont des messages SMS dit évolués répondant à toutes les exigences du marché de la communication. Messages courts, messages longs (+ de 1000 digits si vous le souhaitez), avec ou sans changement d’émetteur, push sms, pré enregistrés, messages en différé (vous pourrez les préparer à l’avance, et les adresser au moment souhaité), y inclus des messages avec des pièces jointes. Clever Technologies a été l’un des premiers à adresser des messages cryptés (PDF), avec mot de passe et date de validité, pour adresser vos contrats, vos situations comptables ou bien vos feuilles de paie, et bien d’autres utilisations. La plateforme Clevermultimedias, comme les autres platesformes (CleverSMS et CleverSMSligth), sont interconnectées avec plus de 800 opérateurs dans les monde, et vous pourrez atteindre près de 200 pays (y inclus le Vatican et la Palestine), et ce de manière totalement automatique. De plus les visuels sont excellents, et vous pourrez en temps réel, en plus de les personnaliser (noms, prénoms, dates etc) suivre vos campagnes d’envoi de SMS, ou bien importer et exporter les résultats pour des traitements ultérieurs. De plus, pour vous aider, nous avons crée et vous les proposons gratuitement des livres blancs, sur les sujets de la communication, sur les alertes professionnelles, et sur la supervision et la gestion des astreintes (vous pourrez les télécharger gratuitement, au format PDF) :- Livre blanc sur le SMS Professionnel
- Livre blanc sur les alertes professionnelles
- Livre blanc sur la supervision et la gestion des astreintes
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