Depuis maintenant 30 ans, le monde de la communication s’est trouvé complètement modifié par l’arrivée du SMS, tout le monde l’utilise, partout, les jeunes, les moins jeunes et même les séniors n’hésitent plus à utiliser cette technologie innovante et facile d’accès.
Envoyer des SMS aux clients de son Hôtel
Envoi de SMS pour l’hôtellerie, une technique marketing qui se vulgarise, et qui est de plus en plus utilisée. Pendant longtemps, les SMS n’ont jamais vraiment intéressé les responsables marketing par rapport à d’autres outils de communication plus « new age » tels que les chats, les chatbots, WhatsApp, Messenger, les réseaux sociaux ou encore l’e-mail. Toutes les industries, celle de l’hôtellerie comprise, se désintéressaient totalement des SMS, ne voyant pas comment ils pouvaient être exploités de manière plus professionnelle; mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les technologies ont beaucoup évolués, et les résultats sont là. Évidemment, aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas. Depuis que tout le monde possède un smartphone et que les outils d’envoi de sms en masse et d’envoi de sms automatiques existent, les SMS se sont progressivement imposés comme un outil de communication de premier niveau pour les marques. Aujourd’hui, l’envoi de SMS pour l’hôtellerie est devenu une technique marketing largement exploitée. Découvrez dans cet article comment l’utiliser pour faire connaître votre établissement et booster votre business. Mais d’abord, voici quelques chiffres clés à savoir sur les sms !Les performances des sms au service de l’industrie de l’hôtellerie
Les SMS ont totalement investi notre manière de communiquer. À travers le monde, on compte plus de 200 000 SMS envoyés par seconde, ce qui est énorme. Si le nombre de SMS a atteint de telles proportions, c’est grâce à ses performances impressionnantes :- Le taux d’ouverture des SMS est de 98,2%, contre 17.8% seulement pour l’e-mailing professionnel ;
- Le SMS n’est pas considéré comme un spam
- 82% des SMS sont lus 5 minutes après leur réception ;
- 80,7 % des utilisateurs de téléphones portables déclarent être favorables à la réception d’un SMS d’entreprise ;
- 72 % avouent être intéressés par des informations concrètes comme la date de livraison d’un produit ou sa disponibilité envoyées par SMS ;
- 98% des gens cliquent sur les liens inclus dans les SMS, contre 47% seulement pour les e-mails ;
- Dans le secteur de l’industrie, 46% des gens réclament des précisions par sms sur la logistique de leur arrivée (transports, parking, dépôt de valise…).
Le SMS marketing pour booster le taux de remplissage de votre hébergement
D’abord, assurez-vous de collecter les numéros de téléphone de ceux qui ont déjà fait des réservations dans votre établissement. Ces clients-là, s’ils ont apprécié leur séjour chez vous, auront envie de revenir chez vous. Toutefois, pour qu’ils fassent à nouveau leur réservation, vous devrez les aider un peu, leur faciliter la tâche. Pour cela, il vous suffit de leur envoyer un SMS leur invitant, si possible accompagné d’une proposition alléchante telle qu’une réduction par exemple. Bien évidemment, vous devez également inclure dans le sms un lien pointant vers la page de réservation. Pour booster le taux de remplissage de votre hébergement, vous pouvez également opter pour une campagne de SMS publicitaires, adressée à une liste de contacts de personnes qui sont potentiellement intéressées par votre offre. La seule difficulté avec cette stratégie reste de trouver des contacts qualifiés, mais vous avez toujours la possibilité d’acquérir ou de louer des bases de fichiers, adaptés pour cela (important vérifiez bien qu’ils soient opt-in).Le sms pour une meilleure connectivité avec les clients
Voici quelques idées d’utilisation des SMS pro pour l’hôtellerie afin d’établir une bonne relation avec les clients : Exemple de SMS avant l’arrivée à l’hôtel du client : « Bonjour {prénom}, nous avons hâte de vous voir demain. Répondez si vous avez besoin d’une quelconque aide. Sinon téléchargez notre application dès aujourd’hui : {lien application}, Répondez STOP pour vous désabonner ». Exemple de sms de bienvenue : « Bonjour {prénom}, bienvenue à {nom de l’établissement} ! Nous espérons que vous aimez votre séjour. Notre concierge est là pour vous, envoyez-nous un SMS si nous pouvons vous être utiles. Répondez STOP pour vous désabonner ». Exemple de sms de présentation d’offres : « Bonjour {prénom}. Nous offrons une réduction de 10 % sur notre service de spa. Si vous souhaitez réserver le service, veuillez cliquer sur {URL}. Répondez STOP pour vous désabonner ». Exemple de sms offres promotionnelles pour inciter les clients à consommer plus : « Bonjour {prénom}, nous espérons que vous avez apprécié votre journée à {nom du spa, nom du restaurant de l’hôtel…}. Voici 10 % de réduction supplémentaire sur votre prochaine visite ! Répondez STOP pour vous désabonner ». Exemple de message de de départ à envoyer par sms : « Merci d’avoir séjourné chez nous {nom de l’hôtel}, nous espérons que vous avez passé de bons moments en notre compagnie. Aidez-nous à rendre votre prochain séjour encore meilleur grâce à cette brève enquête : {lien page web}. Répondez STOP pour vous désabonner ».Les SMS facile, pour faciliter les réservations et venir vers vous.
Les voyages sont maintenant monnaie courante, et depuis que le COVID s’est plus ou moins tassé, les gens reprennent leurs voyages habituels, dans les contrées les plus lointaines, et rien n’est plus facile que de faire une opération de promotion SMS, pour informer vos futurs clients. Toutes les offres sont permises, et les experts du marketing, encouragent les hôteliers à proposer des offres alléchantes, des forfaits de dernière minute, ou des réservations anticipées, en intégrant dans leurs SMS un lien vers une page Web, où les internautes peuvent finaliser leurs inscriptions.Notifications par SMS, informez vos prospects et rentabilisez vos opérations.
Sitôt servi, sitôt livré, c’est ce que nous pourrions dire des envois de SMS, les destinataires reçoivent immédiatement leurs messages, et ce où qu’ils soient y inclus au restaurant, car en règle générale, les utilisateurs appliquent le principe ” jamais sans mon portable”. Autre avantage, Ils n’ont pas besoin d’accéder à un compte, comme c’est le cas des e-mails, pour consulter les SMS reçus, aussi la lecture est immédiate et très aisée, c’est pour cela que les prospects ouvrent leurs outils de messagerie plus de 200 fois par jour. Ces particularités des SMS et bien d’autres, font d’eux un excellent canal pour communiquer de manière urgente et en temps réel avec les clients, et ceci explique cela, voila entre autres pourquoi, ce média se développe de plus en plus dans toutes les tranches d’âge.Les SMS dans tous les aspects de l’hôtellerie et du tourisme
Vous l’aurez compris, dans le secteur du tourisme, les SMS peuvent être utilisés à chaque étape du parcours de l’acheteur, de la diffusion des offres spéciales aux personnes potentiellement intéressées, en passant par la réservation aux confirmations et aux cartes d’embarquement mobiles une fois les vacances en cours. Voici une longue liste, mais encore non exhaustive des situations et occasions où vous pourrez envoyer des sms à vos clients ou futurs clients dans le secteur du tourisme :- Envoi de l’itinéraire de voyage sur smartphone, essentiellement par MMS ;
- Confirmation d’achats et de réservations (réservation chambre d’hôtel, réservation billets d’avion…) ;
- Annonce changement d’horaire ;
- Libération de la chambre (à l’arrivée ou au départ)
- Annonce retard de vol, retard du départ du bus, pour une excursion.
- Annonce annulation de vol, annulation d’une offre spéciale, annulation d’un voyage…
- Utilisation du sms comme ticket électronique ;
- Annonce bagage perdu, chambre d’hôtel prête, changement de circuit ;
- Diffusion des promotions à ne pas rater ;
- Diffusion des alertes météo (orage, vents forts, fortes précipitations, neige et verglas, grand froid, canicule…) et des potentiels problèmes ou imprévus tels que les bouchons, les accidents de la route sur l’itinéraire prévu…
- Envoi de message de bienvenue, de remerciements et de meilleurs vœux aux clients ;
- Diffusion offres dernières minute ou limitée dans le temps ;
- Relance client ;
- Conseils sur la préparation d’un voyage, sur les choses à ne pas faire quand on visite un territoire étranger, ou une contrée non habituelle…
- Rappels des organismes à contacter en urgence à l’étranger.
- Rappels des horaires des repas, et autres pauses déjeuner.
- Rappels des fêtes ou manifestations internes (gouters, bals, tournois, etc etc)
CleverMultimedias, l’envoi de SMS, l’une des meilleures plateformes du marché.
Depuis 22 ans, maintenant Clever Technologies est spécialisée, dans l’envoi de messages, d’alarmes, d’alertes et d’information (marketing) ; en plus de ceux plus personnalisés et destinés à la gestion des cellules de crise. Ce sont des messages SMS dit évolués et sécurisés répondant à toutes les exigences du marché de la communication, utilisant des routes spécialisées et surtout sécurisées, que nous pouvons surveiller en temps réel. Messages courts, messages longs (+ de 1000 digits si vous le souhaitez, qui apparaitront comme un seul et unique message), avec ou sans changement d’émetteur, push sms, pré enregistrés, messages en différé (vous pourrez les préparer à l’avance, et les adresser au moment souhaité), y inclus des messages avec des pièces jointes “cryptées”. Clever Technologies a été l’un des premiers en Europe à utiliser des plateformes SaaS, et à adresser des messages cryptés (PDF), avec mot de passe et date de validité, pour adresser vos contrats, vos situations comptables ou bien vos feuilles de paie, et bien d’autres utilisations. pour une large diffusion, la plateforme Clevermultimedias, comme les autres platesformes (CleverSMS et CleverSMSligth), sont interconnectées avec plus de 800 opérateurs dans les monde, et vous pourrez atteindre près de 200 pays (y inclus le Vatican et la Palestine), et ce de manière totalement automatique, et transparente. De plus les visuels sont excellents, et vous pourrez en temps réel, en plus de les personnaliser (noms, prénoms, dates etc) suivre vos campagnes d’envoi de SMS, ou bien importer et exporter les résultats pour des traitements ultérieurs, ou bien les intégrer à vos autres outils ou applicatifs, c’est simple efficace et rapide. Par ailleurs, pour vous aider, nous avons crée et vous les proposons gratuitement des livres blancs, sur les sujets de la communication, sur les alertes professionnelles, et sur la supervision et la gestion des astreintes (vous pourrez les télécharger gratuitement, au format PDF) :- Livre blanc sur le SMS Professionnel
- Livre blanc sur les alertes professionnelles
- Livre blanc sur la supervision et la gestion des astreintes
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