Gestion des astreintes, des alertes ; des alarmes pour des services disponibles 24H/24.

La gestion des astreintes est devenue une nécessité pour la plupart des structures économiques. La productivité, la continuité des process, font que si les systèmes s’arrêtent, ils doivent repartir au plus vite, la survie de l’entreprise peut en dépendre.

Gestion des astreintes, des alertes et des alarmes 24H/24.


Gestion des astreintes, des alertes et des alarmes, 24H/24, MEMOGuard V5, l’outil le plus robuste et le plus évolué du marché, découvrez-le dans sa nouvelle version du 01/09/2021, innovant, modulaire, performant et facile à paramétrer.

·       Surveillance,


Interfacez le avec vos outils et modems divers, ou capteurs en tous genres, GTB/GTC, Caméras, c’est la meilleure des solutions pour détecter, fédérer et transférer vos alarmes.

  • Surveiller votre installation (hardware, solution logicielle, etc …)

  • Déclencher l’appel des opérateurs concernés lorsqu’une alarme est détectée

  • Prendre en charge la gestion d’astreintes et le suivi des appels.

  • Transmission


Dès la prise en compte, d’une alarme, peu importe le moyen par lequel elle arrive, le logiciel va déclencher l’exécution d’une liste d’actions associées (Scripts), et pour arrêter le processus, vous devrez acquitter ou double-acquitter l’action selon votre choix.
A défaut d’acquittement, l’alarme, va se répéter autant que nécessaire, sur la même personne d’astreinte, ou bien sur les suivantes (selon vos choix), jusqu’à l’acquittement, ou retour à une situation normalisée.

·        Appels et Astreintes


Les fonctionnalités sont diverses et multiples, et le produit peut aussi intervenir et faire une action si nécessaire (stopper et relancer un serveur), ou bien prévenir un groupe de personnes de l’incident survenu, les appels peuvent être individualisés.

·       Suivis et logs


Tous les faits et gestes sont enregistrés, y inclus les réponses suite à des appels sur des téléphones fixes, ainsi, vous pourrez contrôler tout ce qui a pu se passer et les actions déclenchées.

·       Divers & Backups


Bien entendu, nous disposons d’une interface Client/serveur, et le système peut fonctionner, soit en mode SaaS, soit en modèle licence (On Premise), installé chez le client s’il le souhaite.
Dans tous les cas, le système se gère par un module maitre et un module “esclave”, qui peut prendre la main, en cas de nécessité, et le tout à distance et sécurisé.
Évidemment il est multilingue, et peut être couplé à nos plateformes d’envois de messages (SMS), en nombre, permettant ainsi de gérer facilement une cellule de crise.

Centralisez vos alarmes



  • Avec MEMOGuard V5, il vous sera aisé de centraliser toutes vos alarmes, quelles qu’elles soient, quelle que soit leur source.

  • Toutes les sources seront traitées y inclus les Web Services et les APIs et peu importe le format des fichiers (voir le détail, dans la suite du présent article).

  • Ne jouez pas avec la sécurité, administrez et gérez toutes vos alarmes avec un système centralisé et unique, qui saura transmettre des notifications claires et précises.

  • Détection de mouvements, levée de doutes, tout type d’alarme peut être traité, il vous suffit d’avoir le bon outil (IOT), pour cela.

  • Supervisez à distance, les entrées et sorties, de vos immeubles et bâtiments, Mettez en place, un vrai systèmes de  contrôle d’accès centralisé  sur votre site où même sur plusieurs sites.


Prévenez les bonnes personnes, ou les bons services, au moment opportun.



  • Parce que je m’entoure des bonnes personnes, nous irons plus vite … un bon exemple pour développer l’esprit d’équipe, mais cela ne suffit pas ou ne suffit plus, en supervision.

  • Vous installez un excellent outil de supervision, et vous disposez d’une très bonne équipe d’intervention, mais vous ne faites pas suivre les notifications d’incidents.

  • Vous avez là, une raison essentielle, pour aboutir à un échec, car les gens non prévenus, ne pourront pas intervenir, et c’est le rôle de l’astreinte.

  • Soyez exigeants, montez une équipe d’intervention et testez l’envoi et la réception des messages, par tous les canaux de communication.

  • Testez et retestez, les cascades, les permutations d’astreintes, toutes ces procédures peu habituelles, mais si importantes en cas d’incident.

  • Mettez en fonction vos swaps d’astreintes individuelles ou de groupe, car à tout moment un incident peut arriver et vous devrez être préparé.


Ne manquez aucune alerte critique



  • MEMOGuard V5, est l’outil n° 1 (depuis 1999), de gestion des alertes, des alarmes et de réponse aux incidents. Ne manquez aucune alerte critique. Recevez vos alarmes sur le média de votre choix (portable, tablette, biper, tel fixe, ordinateur, SMS, Whatapps, etc ), et ce autant de fois que nécessaire (c’est vous qui indiquez le nombre de répétitions et le laps de temps entre chacune).

  • Tant que vous n’aurez pas acquitté, vous continuerez de les recevoir. Ce n’est pas vous qui devrez vous adapter à vos outils de supervision, c’est MEMOGuard V5, qui s’adaptera à votre contexte et à votre manière de gérer, il est là pour vous informer, et à vous d’agir, et non le contraire.

  • A quoi bon de penser recevoir une alerte, si elle n’arrive jamais, ce risque-là, n’existe pas avec MEMOGuard V5, car si vous ne répondez pas dans le temps imparti, le système va relancer le prochain de la liste d’astreinte, il va tourner en boucle, tant que vous ne l’arrêterez pas.


Flexibité maximale, pour vous adapter à vos workflow



  • Un système de supervision, doit présenter une grande élasticité (flexibilité maximale) qui lui permettra de s’adapter à tous les contextes, dont le vôtre.

  • Car chaque entité est unique, et que chaque organisation dispose de ses habitudes et de ses contraintes, donc aussi de ses obligations, ou des habitudes de son personnel.

  • Finances, Ressources Humaines, Commerce, Relations Clients, Production, DSI, tous les secteurs recherchent la performance dans leurs opérations quotidiennes.

  • Et c’est pour cela qu’ils sont à la recherche de logiciels de processus métiers, qui sauront améliorer leur ROI, pour gagner aussi en compétitivité, et en productivité.

  • Et c’est là qu’intervient la gestion des workflows, qui permet entre autres de faciliter et surtout d’automatiser un grand nombre de tâches fastidieuses, et souvent longues.


Créez et Personnalisez vos plannings, généraux ou locaux.



  • Plannings hebdomadaires, plannings journaliers, plannings mensuels, plannings personnalisés (3X8), plannings horaires, plannings scolaires.

  • Plannings localisés ou régionaux (les jours fériés peuvent différer par régions)

  • Plannings individuels, plannings groupés par secteur par service.

  • Et comme le système est très souple, vous pourrez faire partir votre planning personnalisé à toute heure ou à tout moment souhaité (matin, midi, soir).


Les exigences doivent être claires, en matière de traitement des alertes et votre dispositif doit inspirer confiance pour être efficace, et pour cela le mieux c’est de se le faire approprier par tous les intervenants, car tous vos collaborateurs doivent comprendre en détail, son fonctionnement. Et il doit être fiable et sûr à 100 %, pour qu’il soit efficace et indiscutable.

Identifiez la source de vos alertes et alarmes, par source ou priorité.



  • Indispensable pour garantir, le maintien en condition opérationnelle (MCO), de tous vos systèmes d’information, il vous faut automatiser vos alertes et vos alarmes et ce quelles qu’elles soient (Mécaniques, Electriques, Informatique, Chaines de production).

  • MEMOGuard V5, va vous permettre de transmettre vos alarmes dans 99,99 % des cas, y inclus en cas d’incident majeur, et ce au service concerné ou bien à la personne d’astreinte, par le moyen qui vous convient le mieux (mail, fax, bipper, sms, mms).

  • Toutes les sources seront traitées, incluant les IOT,  APIs, Fichiers à plat ou Requêtes (Http, Https, TCP/IP, Trame SNMP, OPC, GTB/GTC, MODBUS, Automates de Production, Contacts Humides, Contacts Secs, Détection Incendie,  Valeurs Analogiques (températures, et humidités), Boutons Poussoirs,  etc, etc (le système n’est pas limité par le type de fichiers).


Reporting, Analyses dynamiques, Analyses Statiques



  • Le « reporting » est là, pour vous rendre compte de façon périodique de vos indicateurs de performance, afin de prendre les bonnes décisions qui s’imposeront d’elles-mêmes.

  • Le « reporting » est l’outil par excellence d’aide à la prise de décisions, il est composé de données (vérifiées et vérifiables), qui ont été préalablement récoltées dans les bases de travail, et classées selon l’ordre qui vous convient le mieux.

  • Les « analyses dynamiques », ne sont pas à confondre avec, les analyses statiques ; de manière rapide nous dirons que les analyses dynamiques, permettent d’étudier le comportement d’un programme informatique et les éventuels effets, de son exécution, en tenant compte de l’environnement spécial dans lequel, il évolue.

  • Les « analyses statiques », consistent à analyser un texte (le programme), pour en extraire les informations, à contrario des analyses dynamiques, il n’est pas nécessaire d’exécuter le programme


Améliorez vos résultats, par une fine analyse des logs



  • Les logs sont faits pour permettre une analyse fine des incidents survenus.

  • Détaillez-les, analysez-les et tirez des conclusions pour éviter que cela ne recommence.

  • Voyez s’il y a matière à changer les process, ou les ordres d’exécution, pour améliorer les résultats.

  • Exemple, même si c’est hors contexte:  une fine analyse de logs permet d’identifier les chemins préférentiels des robots de Google sur votre site Internet. En nettoyant ou en optimisant ces différents chemins, vous allez guider Google vers les pages les plus importantes de votre site et lui permettre d’accorder son attention sur celles-ci.


 Enquêtez de manière poussée sur les incidents



  • Quand l’incident ou l’accident est là, il est toujours trop tard pour anticiper, il n’y a plus qu’à réparer, et si possible revoir les processus d’éxécution.

  • L’important sera donc d’enquêter sur les raisons de son déclenchement. Et il conviendra d’analyser de manière poussée et détaillée, pour éviter que cela ne recommence.

  • Exemple le BEA: Toutes les enquêtes faites par le BEA, vont intervenir en prolongement des enquêtes officielles, et c’est un complément, qui va couvrir un large spectre, pour déterminer les raisons, des incidents ou des accidents, comme une panne, une erreur de GPS ou un incident de personne (erreur humaine).

  • En règle générale, les rapports finaux, servent de recommandations pour améliorer les process de sécurité.


Connectez MEMOGuard V5 avec les outils que vous utilisez tous les jours



  • MEMOGuard V5, s’intègre à tous les protocoles connus sur le marché, et à plus de 200 outils de surveillance, ITSM *, ChatOps** et tous les outils de collaboration ultra performants, pourront y être interconnectés, tout cela fait partie d’un concept dénommé DevOps.

  • . * Un outil ITSM (IT Service Management) est un logiciel qui fournit des services informatiques. Il peut s’agir d’un logiciel autonome, ou d’une suite logicielle composée de plusieurs applications effectuant diverses fonctions. L’ITSM est devenu par la force des choses, le quotidien de la DSI dans sa relation avec les utilisateurs, les processus de gestion et les outils de planification, et tout cela dans le seul but d’aider la DSI à atteindre les objectifs fixés.

  • . ** Les ChatOps, ce sont des espaces d’échange entre intervenants sur un même projet, ainsi, ils permettent aux entreprises d’organiser des espaces de travail partagés, dans lesquels l’information circule dans un espace ouvert aux équipes de gestion (par exemple, le Drive). C’est la nouvelle révolution annoncée pour demain, dans le monde de l’informatique, mais elle s’impose déjà dans les grands comptes, car les ChatOps, connectent les outils, les robots, et les collaborateurs, pour simplifier les workflows de tous les jours.

  • Mais il ne faut pas les confondre avec les outils d’orchestration, qui sont là simplement pour adapter une machine physique ou virtuelle aux besoins de l’entreprise, mais parfois il est possible de combiner les deux approches.


Clever Technologies, l’expert et le N°1, de la supervision depuis 22 ans déjà.


Quel que soit votre besoin, ou votre environnement, nous saurons répondre à vos questions, testez-nous, mettez-nous au défi, rejoignez nos 800 clients partout dans le monde.
La supervision est un monde complexe, et les applications se doivent d’être performantes et robustes, l’a peu près n’existe pas dans notre monde.
Le nouveau MEMOGuard V5, modulaire, a été créé sur les conseils et les demandes de nos clients, c’est sans le moindre doute, l’outil le plus complet du marché.
Antonio Rodriguez, Directeur Clever Technologies