L’écran interactif : le tableau que vos enfants utilisent à l’école

Notre monde a beaucoup évolué ces dernières années et cela s’explique avec notamment le développement des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication. Les écoles ont changé et se sont adaptées à ces nouveaux changements en sautant le pas et en investissant dans des outils numériques. Le tableau interactif a succédé au tableau noir classique des salles de cours et est ainsi devenu un outil technologique de pointe, utilisé par les professeurs pour un enseignement ludique et original.

Qu’est-ce qu’un tableau interactif ?

Le tableau interactif correspond à un tableau numérique créé principalement pour un usage pédagogique. Il s’agit de la version technologique du tableau noir classique et consiste en une amélioration du tableau blanc qui s’utilise avec des feutres et qui a fait son apparition vers le début des années 90. Il dispose d’une interactivité puisqu’il est doté d’un écran tactile et d’un capteur mobile reliés à un vidéoprojecteur et un ordinateur. Les tableaux peuvent s’utiliser soit avec un stylet ou à l’aide de ses doigts et il existe une grande variété de modèles qui s’adaptent à tous les environnements possibles.

Ils sont de plus en plus appréciés par les professeurs d’école primaire en tant qu’outil d’apprentissage.

 Il existe des tableaux fixes et des tableaux mobiles. Le premier comporte une surface effaçable lui permettant ainsi d’être utilisé comme s’il s’agissait d’un tableau blanc classique. On peut écrire dessus soit avec un feutre, soit avec un stylet ou avec l’aide de nos doigts. De plus, il a la particularité d’être multi-usage ce qui permet à plusieurs personnes d’intervenir et d’interagir simultanément sur la surface.

Le tableau mobile, lui, transforme n’importe quelle surface de projection en TBI et pourra être installé sur la surface de votre choix. 1 seul tableau peut alors s’utiliser pour plusieurs classes et les TBI eBeam se trouvent être particulièrement légers, ce qui facilite leur transport. 

La marque Speechi propose des écrans interactifs qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un vidéoprojecteur, mais uniquement d’un logiciel spécifique qui doit être installé sur l’ordinateur.

Vous retrouverez sur ce site beaucoup de modèles de tableaux interactifs qui offrent une technologie de pointe et une grande facilité d’utilisation.

Tous les élèves peuvent avoir recours à ce genre d’outils qui pourra être utilisé par tous les professeurs pour n’importe quelle matière comme :

  • La géographie : les élèves pourront apprendre les villes, les régions tout en s’amusant grâce à de diverses échelles.
  • L’histoire : en ayant accès à des vidéos ludiques qui feront découvrir aux enfants de grands faits historiques.
  • Les langues : pour apprendre un nouvel alphabet ou de nouveaux mots.
  • Les mathématiques : en dessinant des formes géométriques

Il est donc question d’un outil qui permet de visualiser l’information et qui se trouve être d’une grande utilité pour : 

  • montrer des vidéos ou des photos 
  • faire des recherches sur internet
  • créer des supports de correction et même de révision
  • écrire

Ainsi avec ce genre d’accessoire le professeur pourra donner à ses élèves un cours de manière originale et pédagogique.

Quels sont les avantages d’un tableau interactif ?

Les tableaux interactifs ont beaucoup d’avantages. Ils permettent tout d’abord d’augmenter l’engagement des élèves et la communication dans la classe ce qui donnera le goût du numérique aux enfants.

Les bienfaits du tableau numérique ne s’arrêtent pas là. En effet, il existe d’autres avantages à cet outil technologique de pointe :

  • La motivation : cela permet de stimuler les enfants et de capter ainsi leur attention et attiser leur curiosité.
  • La familiarisation des élèves face aux nouvelles technologies : les enfants se familiarisent ainsi, grâce à cet outil, au traitement de texte et au domaine de l’informatique en général. Cela permet aux élèves de se préparer au monde de demain dans lequel les compétences informatiques deviendront cruciales et un atout majeur.
  • Un gain de temps pour l’enseignant : une fois que le TBI est maîtrisé, le professeur peut ainsi en tirer bénéfice puisqu’il pourra réutiliser ses supports d’une année à l’autre tout en les mettant à jour.
  • Le travail d’équipe : ce tableau permet une certaine coopération entre les enfants puisqu’ils travaillent en équipe et que tout le monde voit la même chose contrairement aux tablettes individuelles.
  • L’enregistrement des cours : les cours peuvent être enregistrés et sauvegardés voir même être mis en ligne pour permettre une meilleure connexion avec les enfants.

Les avantages et les caractéristiques de ce nouvel outil révolutionnaire font de lui un outil particulièrement original et stimulant aussi bien pour les professeurs que pour les élèves.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.