Reconversion professionnelle : la tendance des métiers du bien-être

Dans un climat toujours plus anxiogène, les Français ressentent le besoin de se reconnecter à eux-mêmes et sont de plus en plus à la recherche et à la découverte de leur bien-être. La reconversion professionnelle a le vent en poupe et trouver un sens dans l’exercice de sa profession est au cœur des préoccupations de ces derniers. On se tourne alors vers les métiers du bien-être, tels que la relaxation, la sophrologie, ou encore la méditation. Une quête du bonheur et du mieux-vivre.
Il est d’ailleurs possible de protéger votre activité bien-être.  

2 tendances actuelles : reconversion professionnelle et métiers du bien-être


Plus les années passent, et plus la reconversion professionnelle devient de plus en plus fréquente chez les travailleurs. Malgré les risques de perte d’emploi et d’instabilité professionnelle, elle est même recommandée par certains professionnels de la santé. 

Un grand nombre de personnes optent de nos jours pour la reconversion professionnelle, elle permet à ces derniers de changer d’horizon et de sortir totalement de leur zone de confort. Cette pratique regroupe plusieurs avantages :

  • pour se réorienter dans un domaine qui nous passionne



  • pour changer d’air, quitter la ville et travailler à la campagne



  • pour faire un métier “moins prise de tête”


Voilà quelques exemples et explications qui vous aideront à comprendre pourquoi certains se réorientent.

Pour sortir de l’environnement des grandes tours, des bureaux et du costume cravate, beaucoup se reconvertissent dans les métiers du bien-être. Ces métiers sont les suivants : masseur, kinésithérapeute, sophrologue, esthéticienne, naturopathe ou encore diététicien.

Ceux-ci requièrent généralement une certaine connaissance de l’être humain. Ils ont comme priorité le bien-être du client, c’est pour cella qu’ils doivent être à l’écoute de ces derniers. 

Pourquoi et comment se reconvertir dans les métiers du bien-être ?


Comme dit précédemment, c’est un domaine de métier dans lequel vous devrez prendre soin du patient ou client. Vous devrez le conseiller dans certains cas, mais surtout l’écouter et prendre ses besoins en compte. Que vous soyez prothésiste ongulaire, coiffeuse ou kinésithérapeute, vos patients vous parleront et se confieront à vous. Si vous êtes dans l’optique de vous sentir bien dans votre nouveau métier, d’y être épanoui et d’y retrouver le côté humain, vous avez trouvé votre voie ! Les métiers du bien-être recouvrent tous ces avantages !

De plus, c’est un secteur qui recrute énormément dû à l’augmentation des personnes sujettes au stress. On observe une augmentation annuelle de 7 % du marché des métiers du bien-être. Les recruteurs verront en vous cet aspect motivé de votre personnalité lorsqu’ils verront votre ancien parcours dans le monde du travail. De plus, certains des métiers ne requièrent pas forcément de diplôme. 

Une profession qui s’assure


L’obtention d’une assurance professionnelle est obligatoire pour certaines professions. Il en existe plusieurs types comme l’assurance du bâtiment, professions médicales et paramédicales, les commerçants… 

Hiscox vous propose une assurance pour les métiers du bien-être. Elle convient tout autant pour les coiffeurs, les esthéticiens, les acupuncteurs ou encore les praticiens reiki. L’assurance RC Pro bien-être vous permet d’être protégé de n’importe quel dégât dans votre activité. Elle contient plus généralement les dommages suivants. Tout d’abord, elle couvre les dommages corporels. Si vous blessez malencontreusement un patient lors d’un massage, l’assurance vous couvrira. Elle couvre également les dommages matériels, si par exemple, l’esthéticienne renverse son pot de cire chaude sur votre sac à main, l’assurance couvrira également ce dégât. Pour finir, elle couvre également les dommages immatériels.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous reconvertir dans les métiers du bien-être facilement. Vous savez désormais que vous nécessitez d’une assurance professionnelle pour couvrir les dommages causés à des tiers, en d’autres termes à vos clients.