Les annuaires de liens sont-ils toujours d’actualité en 2022 ?

Il fut un temps où vous deviez vous inscrire dans autant d’annuaires Web que possible pour rendre votre site Internet pertinent. Google a même inclus cette tactique dans ses directives. Au bon vieux temps, cela s’appelait la « stratégie ».

Avec les nouvelles technologies, les innovations et les découvertes concernant le référencement et le succès en ligne, les annuaires généralistes et locaux sont-ils considérés comme obsolètes ou sont-ils toujours utiles ?
Selon John Mueller (Webmaster Trends Analyst chez Google), la réponse à cette question est : « généralement non ». Admettez que c’est plutôt vague comme réponse !

Je pense que cette question est un peu plus compliquée et mérite d’être creusée un peu plus profondément.

Que sont vraiment les annuaires de liens ?


Un annuaire de lien est une liste organisée de sites Web conçue pour faciliter la localisation de sites ou de sujets spécifiques.

Ces annuaires portent d’autres noms comme annuaire Web, annuaire de sites, répertoire de liens, pour n’en nommer que quelques-uns, et ils fonctionnent de la même manière que les moteurs de recherche. Les deux sont utilisés pour trouver un contenu spécifique en ligne.

Cependant, la principale différence est l’implication humaine.

Lorsque vous utilisez un moteur de recherche, les résultats sont compilés et vous sont présentés à l’aide d’une technologie automatisée. Les annuaires de liens sont gérés par des êtres humains qui ajoutent manuellement des liens dans des catégories de l’annuaire.

Un moteur de recherche sera plus utile pour trouver des sites qui utilisent un mot-clé commun. Dans ce cas, il est plus probable que vous trouviez un large éventail de types de sites dans vos résultats. Lorsque vous utilisez un annuaire, les sites Web que vous consultez seront classés en catégories communes.

Pourquoi les annuaires ont été créés ?


Lorsque Internet est apparu pour la première fois, il s’agissait initialement d’un projet militaire américain.

Ainsi, lorsqu’Internet a commencé à devenir populaire et disponible auprès des citoyens ordinaires, personne ne savait rien de la création de sites Web ou de l’optimisation des recherches.

Pas surprenant, car de toute façon, il n’y avait même pas beaucoup de sites Web disponibles à parcourir. Internet était rare et personne ne pouvait prévoir à quel point ce phénomène allait devenir énorme.

Cependant, à mesure qu’Internet devenait de plus en plus utile, il devenait également plus populaire.

Une fois que plus de gens avaient accès à cette technologie, plus d’entreprises et de particuliers ont vu l’avantage de créer des sites Internet. Evidemment, plus le nombre de sites Web augmentait, plus il devenait difficile de se souvenir de tous les noms des sites. Il n’y avait ni Google ni aucun autre moteur de recherche à l’époque et les utilisateurs devaient donc saisir physiquement les noms des sites pour y accéder. Comment quelqu’un était-il censé connaître les noms de tous les sites existants ou en cours de création ?

Là sont intervenus les premiers annuaires.

Yahoo! a été la première entreprise à introduire l’idée d’annuaires Web.

Les professionnels de chez Yahoo! ont remarqué qu’Internet se développait et ont vu que les gens avaient besoin d’un moyen de trouver tous leurs sites préférés et de découvrir les nouveaux sites ajoutés quotidiennement. Ils ont conçu un répertoire Web pour stocker tous les meilleurs sites Web, en les organisant en catégories.

C’était un investissement rentable pour Yahoo! à l’époque parce qu’ils pouvaient vendre de l’espace publicitaire ou manipuler les résultats de recherche à des fins lucratives.

Pourquoi beaucoup d’annuaires sont morts ?


Si le nombre de sites Web existants était resté relativement limité, les annuaires auraient pu encore être populaires aujourd’hui. Mais comme le nombre de sites continuait à croître de façon exponentielle, l’invention n’était plus aussi pratique.

Avec des centaines et des milliers de sites Web listés, il est devenu très difficile de faire défiler jusqu’à trouver le site que vous vouliez. Même triées en catégories, les listes étaient tout simplement beaucoup trop longues, avec souvent des paginations dépassant les mille numéros.

Finalement, quelqu’un a eu l’idée brillante des moteurs de recherche. Des sites comme Google, Bing et Yahoo! ont facilité la recherche de sites Internet en utilisant des recherches par mots-clés. Ces moteurs de recherche pourraient filtrer les sites et présenter aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles en fonction de leurs mots-clés.

L’héritage de l’annuaire Web


Avec l’invasion des moteurs de recherche et l’innovation observée avec les outils d’optimisation des moteurs de recherche, il serait facile de dire que l’héritage de l’annuaire de liens n’est rien de plus qu’un simple souvenir n’affectant que les générations plus âgées qui pensent encore à les utiliser.

Cependant, les annuaires de liens ont pris une nouvelle fonction lorsque les internautes ont commencé à les utiliser pour la création de liens et le marketing en ligne. De toute évidence, ce n’était pas l’utilisation prévue à l’origine ! Mais au fur et à mesure que leur intention initiale s’est perdue, les webmasters ont reconnu que faire figurer leurs sites Internet dans autant d’annuaires que possible était bon pour le référencement.

En fin de compte, les gens finiraient par payer de petits frais par annuaire pour que leur site soit répertorié. En fait, la plupart des visiteurs des annuaires n’étaient là que pour obtenir des liens.

Inutile de dire que cela va totalement à l’encontre de l’objectif initialement prévu de l’annuaire.

Les annuaires de liens fonctionnent-ils toujours pour le référencement en 2022 ?


Malgré ce qu’a dit John Mueller de Google (« généralement non »), les annuaires de liens ont probablement encore un impact sur le classement de votre site Internet dans les moteurs de recherche. L’impact en question n’est peut-être pas très significatif, mais tout ce qui va affecter positivement votre classement est bon, n’est-ce pas ?

Pensez aux sites affiliés qui publient votre lien sur leur page Web. Pour Google, cela est considéré comme une chose positive qui contribuera à améliorer votre rang dans le classement. Alors avoir votre lien affiché dans des pages d’annuaires de liens peut potentiellement avoir le même effet.

Bien que publier votre lien et le présenter sur d’autres sites soit généralement une bonne chose, Google a également commencé à pénaliser l’utilisation des annuaires au fil des ans, la tactique devenant trop populaire.

Pour Google, c’est un peu considéré comme tromper le système.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser les annuaires de liens, mais vous ne devriez pas vous attendre à un trafic énorme uniquement en raison de votre présence dans un annuaire.

Le problème des annuaires d’aujourd’hui

Mis à part la faible chance que le fait d’être dans un annuaire améliore réellement votre présence sur le Web, divers autres problèmes surviennent avec les annuaires d’aujourd’hui. En voici quelques-uns :

  • Les annuaires de liens d’aujourd’hui sont plein de spam ;

  • Les annuaires de liens d’aujourd’hui sont mal gérés (voire pas du tout) ;

  • Les plateformes d’annuaires de liens sont inefficaces et ne valent pas la peine ;

  • L’utilisation d’annuaires de liens peut entraîner des pénalités de la part des algorithmes de Google.


Les quatre problèmes ci-dessus sont courants avec les annuaires d’aujourd’hui. Cela étant dit, tous les annuaires de liens ne sont pas « mauvais ».

Il existe encore des annuaires de haute qualité qui sont bien gérés, utiles et exclusifs aux sites Web de qualité uniquement. Ils peuvent être rares, mais en trouver quelques-uns peut en fait vous être bénéfique.

La plus grande question que vous devez vous poser est de savoir si l’annuaire dans lequel vous envisagez d’ajouter votre site Internet lui ajoutera de la valeur. Si ce n’est pas le cas, il n’en vaut probablement pas la peine et cela pourrait même être contre-productif.

Qu’est-ce qui définit un annuaire de liens de qualité ?


La dernière section s’est terminée par une petite lueur d’espoir pour les annuaires de liens, dans la mesure où les annuaires ne sont pas entièrement inutiles s’ils sont de haute qualité. La question devient alors : comment puis-je trouver un annuaire de liens de qualité ? Comment savoir si c’est un bon annuaire ?

Il existe quelques règles empiriques que vous pouvez suivre pour identifier un bon annuaire. Si le site est ou inclut l’un des éléments suivants, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil :

  • Annuaires locaux ;

  • Pertinent pour votre créneau ;

  • Bon profil de lien ;

  • Modérateur/gestionnaire réactif ;

  • Compte actif sur les réseaux sociaux ;

  • Validation manuelle (évitez le « référencement automatique ») ;

  • Ancienneté avec Google.


De manière générale, les annuaires de liens qui incluent une ou plusieurs des fonctionnalités et facteurs ci-dessus peuvent vous aider et générer plus de trafic Web. Et utiliser correctement un site de qualité, plutôt que de simplement spammer tous les sites que vous rencontrez, n’aura pas l’air mauvais pour Google.

Ce qu’il faut éviter lorsque vous soumettez votre site Web dans un annuaire


L’une des choses les plus importantes que vous devriez éviter de faire lorsque vous soumettez votre site Web dans un annuaire est le spam. Le spam consiste à soumettre votre site dans chaque annuaire de liens sur lequel vous pouvez mettre la main. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est à éviter.

De plus, voici quelques autres choses que vous devriez éviter de faire :

  • Soumission dans des annuaires plus d’une fois ;

  • Envoi vers des sites qui redirigent vers une autre adresse ;

  • Soumission sur des sites miroirs ;

  • Soumettre dans des annuaires qui sont « en construction » ou pas assez remplis ;

  • Soumission dans des catégories ou régions non pertinentes.


Il existe également deux règles générales que vous pouvez suivre et qui vous aideront lors de la soumission dans un annuaire.

Ne pas trop optimiser

Auparavant, certains annuaires proposaient de lier votre site à une ancre optimisée, voire suroptimisée. Si vous pouvez utiliser une ancre optimisée, assurez-vous de ne pas en abuser.

L’expression « visitez notre site Web » peut sembler bonne, mais vous devez toujours utiliser le nom de votre site ou l’URL exacte. Une ancre de lien optimisée peut vous apporter plus de trafic à court terme, mais cela pourra vous nuire par la suite.

Utiliser des descriptions uniques

La chose la plus simple à faire serait d’écrire une belle description pour votre site Internet et de la copier/coller pour tous les annuaires que vous choisissez d’utiliser. Cette méthode serait une erreur colossale et ne ferait que nuire à vos efforts.

Les algorithmes de Google détectent le contenu dupliqué, et ils ne l’aiment pas. Chacune de vos descriptions doit être unique. Cette tâche peut prendre un peu plus de temps, mais cela garantira que Google n’ignore pas vos efforts et ne vous pénalise pas pour votre paresse.

Comment trouver un annuaire pertinent dans votre créneau ?


Comme nous l’avons mentionné précédemment, publier le lien de votre site Web dans un annuaire pertinent dans votre créneau est toujours une meilleure idée que de spammer un annuaire qui accepte chaque entrée sans aucune vérification. Le seul obstacle ici est de dénicher ces bons annuaires. Il existe deux méthodes éprouvées pour parvenir à en trouver.

Cibler la recherche Google

Vous pouvez effectuer une recherche Google ciblée en associant des mots-clés pour trouver les annuaires qui profiteront le plus à votre site Web. Par exemple, si vous cherchez à répertorier un site Web de cuisine, vous pouvez rechercher « cuisine + annuaire de liens ».

Vous pouvez également utiliser les outils de filtrage de Google pour affiner vos résultats et vous aider à trouver plus rapidement votre répertoire idéal.

Annuaire d’annuaires

Oui, vous avez bien lu ce titre. Dans le monde des annuaires de liens, certains annuaires ne répertorient que des annuaires !

Ces annuaires d’annuaires peuvent être extrêmement utiles pour vous aider à en trouver un dans lequel vous pouvez répertorier votre site Web de manière productive. Attention cependant, beaucoup d’entre eux contiendront des répertoires inactifs ou de qualité médiocre.

Comment trouver un répertoire local ?


Les annuaires locaux sont utiles pour relier votre site Web à un emplacement géographique spécifique. De même, les annuaires locaux vous permettent souvent d’ajouter des éléments tels que des informations de contact avec le lien de votre site Web.

Vous pouvez rechercher un annuaire local de la même manière que vous effectuez une recherche Google ciblée pour d’autres annuaires.

Assurez-vous simplement d’inclure l’expression « annuaire local », en plus de votre région, quelque part dans la recherche (par exemple : « répertoire local + Paris »).

 

Autres articles