Savon d’Alep : Un savon ancestral qui revient à la mode 

Originaire de Syrie, le savon d’Alep est l’un des savons les plus utilisés au monde en raison de ses propriétés hautement bénéfiques pour la peau.

Alep est l’une des villes les plus importantes de Syrie. Il y a environ 2000 ans, l’un des savons les plus sains que l’on puisse trouver sur le marché a commencé à être produit ici.

Au Moyen Âge, à l’époque des croisades, le savon d’Alep est arrivé en Europe et depuis lors, il a été la solution à plusieurs problèmes que connaît notre peau, comme les infections, la sécheresse et l’apparition de l’acné.

Depuis son arrivée sur le continent, nombreux sont ceux qui ont voulu imiter la recette du savon d’Alep, également connu comme le plus fort du monde. Certaines de ces tentatives étaient des savons de Marseille ou de Castille.

Bien qu’il s’agisse de bons produits, aucun n’a atteint l’efficacité du savon d’Alep. Sa recette est très simple, puisqu’elle se compose uniquement d’eau, d’huile d’olive, de laurier et de soude caustique. Il en résulte un savon végétal naturel et biodégradable qui convient à tous les types de peau.

Propriétés du savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est utilisé sur tous les types de peau et est très utile pour nettoyer, désinfecter et nourrir la peau.

Dans la grande majorité des cas, il est utilisé pour l’hygiène personnelle ou pour traiter diverses maladies de la peau, mais on ignore qu’il s’agit également d’un puissant détergent pour le linge.

Avantages du Savon d’Alep contre l’acné

Savon Alep ancestral

Savon Alep ancestral

L’apparition de ces boutons est un supplice pour des millions d’hommes et de femmes, notamment les adolescents. Dans ce cas, beaucoup ont essayé d’innombrables savons ou crèmes avec de très mauvais résultats.

Le savon d’Alep, grâce à ses excellentes propriétés, est la meilleure option pour ceux qui ont une peau délicate et grasse, généralement sensible à l’apparition de l’acné.

Ce cosmétique est composé d’huile d’olive et de laurier, qui lui confèrent une grande efficacité dans le traitement de l’acné.

Dans ce sens, il suffit d’acheter le savon d’Alep et de l’appliquer deux fois par jour, en se lavant le visage, sur les zones affectées par les boutons.

Comme ce savon contient de l’huile d’olive, il n’est pas nécessaire d’utiliser des crèmes hydratantes, car cette fonction est parfaitement remplie par le contenu de ce produit populaire.

Où acheter du savon d’Alep

Aujourd’hui, il est difficile de se procurer du véritable savon d’Alep. Beaucoup sont fabriqués en France, en Turquie. Vous pouvez trouver du savon d’Alep authentique chez Palmyre. Il possède une large gamme de savon d’Alep,  authentique et adapté à tous les types de peau.

Autres avantages du savon

En plus d’être extrêmement efficace contre l’acné, le savon le plus pur du monde présente d’autres avantages pour la peau.

Étant à cent pour cent d’origine naturelle, c’est un cosmétique qui peut être utilisé par tout le monde, quel que soit le type de peau.

Tout d’abord, c’est un excellent antiseptique, car il est non seulement capable d’ouvrir les pores de la peau pour effectuer un nettoyage en profondeur, mais son action antibactérienne élimine les mauvaises odeurs.

Comme il est fabriqué à partir d’huile d’olive, il constitue une très bonne source d’hydratation pour le teint. À son tour, la vitamine E nourrit la peau avec des antioxydants qui attaquent les radicaux libres afin de garder une peau saine et bien soignée.

Comme si cela ne suffisait pas, le savon d’Alep est très efficace comme démaquillant et peut également être utilisé comme mousse à raser et pour dégraisser les cheveux. Il s’agit sans aucun doute d’un cosmétique essentiel pour le soin et l’entretien de la peau.

Comment faire du savon maison  – Recette de préparation

Les ingrédients du savon d’Alep ne sont que 4 et sont très faciles à obtenir. Il s’agit de l’huile d’olive, de l’huile de baie, de l’hydroxyde de sodium et de l’eau. Cela en fait un cosmétique naturel idéal pour tous les types de peau.

Après avoir obtenu les ingrédients, vous commencez le processus de fabrication à domicile, qui prend entre 15 et 30 jours.

Tout d’abord, vous devez prendre en considération les quantités nécessaires de chacun des ingrédients. A ce stade, calculez : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et de laurier, une petite cuillère à soupe de grains d’hydroxyde de sodium, 300 ml d’eau distillée et un peu de vaseline liquide.

Pour une préparation idéale du savon d’Alep, assurez-vous d’avoir également des moules en silicone et portez des gants, un masque et un tablier.

  1. La première étape consiste à mettre l’huile d’olive et l’huile de laurier dans une casserole et à les faire chauffer à une température d’environ 60°C. Les huiles vont se mélanger et leurs propriétés vont s’intensifier.
  2. Dans un autre récipient, l’eau distillée doit être mélangée avec l’hydroxyde de sodium, très soigneusement et dans un endroit ventilé. Une manipulation imprudente de l’hydroxyde de sodium peut provoquer des brûlures de la peau.
  3. Une fois les huiles chauffées, il est temps d’ajouter, très prudemment, le mélange d’eau et d’hydroxyde de sodium.

Pour obtenir une masse homogène, vous devez utiliser une cuillère pendant environ 10 minutes.

  1. Ensuite, mettez un peu de vaseline dans les moules où vous placerez le savon. À ce stade, il est important d’arranger la pâte avec une cuillère pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  2. Laissez les moules au réfrigérateur pendant 1 jour. Après 24 heures, coupez le savon à votre goût et placez-le dans un endroit frais et sombre pour qu’il finisse de se solidifier.
  3. Ce processus dure entre 15 et 30 jours, il nécessite donc une révision constante.
  4. Une fois séché, le savon d’Alep est prêt à être utilisé. L’aspect final est assez rugueux et sa couleur extérieure est brune, tandis que son intérieur est vert.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.