17 C
Paris
jeudi, mai 5, 2022

Les NFT, une tendance à la hausse à surveiller de près

Must read

Antoine du Point
Antoine du Pointhttps://www.publi-news.fr
Antoine du Point est rédacteur sur Publi News, Il couvre les actualités commerciales et technologiques au sens large. Antoine a étudié le chinois et les relations internationales.

Il est presque sûr que vous avez déjà entendu parler de NFT. Un sujet qui se montre au sommet des tendances ces derniers temps. Comment se fait-il que ces œuvres d’art immatérielles soient aussi prisées ? Les NFTs sont-ils sécurisés ? Des questions qui ressortent souvent et auxquelles nous allons répondre le plus simplement possible.

Les NFT : La tendance du moment 

Tout le monde en parle, mais que sont vraiment les NFT, pourquoi connaissent-ils un tel succès ? Voilà la réponse.

Définition d’un NFT

Les NFT sont des jetons non fongibles. Des artistes mettent en vente leurs propres créations, dans le but de les vendre. Comme dans le commerce de l’art, des amateurs tentent d’acheter l’œuvre pour agrandir leur collection. Le système des NFT est légèrement différent. Dans ce cas, les œuvres sont immatérielles, les créateurs les mettent en vente sur des sites adaptés (Nifty Gateway ou OpenSea par exemple).

 

Ainsi, les amateurs d’arts peuvent se procurer les œuvres des artistes. La paiement se fait en cryptomonnaie, plus précisément en Ethereum. Une fois le paiement achevé, l’œuvre est directement stockée dans la blockchain. Un moyen sûr de stocker toutes vos acquisitions artistiques. Les NFTs correspondent à un jeton qui permet d’authentifier la propriété d’une œuvre.

 

Vous serez ainsi le propriétaire exclusif d’une œuvre immatérielle. Les droits d’auteurs sont toutefois conservés par les créateurs du contenu, comme dans les ventes d’art habituelles. De plus en plus de stars ou compagnies se lancent dans cet univers encore trop peu exploré, dans le but d’en vendre ou d’en acheter.

Un grand intérêt pour les vendeurs

Les NFT sont des moyens simples de se faire de l’argent pour les artistes. En effet, le paiement en cryptomonnaie permet pour les vendeurs de faire fleurir leur portefeuille virtuel. Pendant un long moment, les artistes travaillant sur logiciel n’ont pas eu de vrais moyens de valoriser leurs créations. Les NFTs sont connues pour les célèbres collections d’œuvres virtuelles.

 

Par ailleurs, il est sécurisé de mettre en vente des NFTs sur les plateformes. Lors de la création de votre compte en tant qu’artistes, de nombreux documents seront à fournir afin de prouver que vous êtes réellement créateur de contenu.

Pour les amateurs d’art

Les passionnés d’art y trouvent également leur compte. L’achat d’œuvres uniques est une opportunité pour les plus grands amateurs d’agrandir leur collection. La collection de certaines personnes peut atteindre facilement plusieurs millions de dollars.

 

Ces jetons non fongibles n’ont pas toujours fait l’unanimité, ils existent bel et bien depuis plusieurs années. C’est très récemment que le sujet est arrivé en top des tendances. Il n’aura pas fallu longtemps pour que les amateurs se positionnent et investissent dans les NFTs.

 

C’est généralement pour l’exclusivité que les acheteurs investissent dans les NFTs. On retrouve, par exemple, les plus grands fans de football acheter des courtes vidéos d’actions de matchs. Un moyen efficace pour le vendeur de gagner de l’argent, et pour l’acheteur d’être le seul détenteur de cette œuvre unique.

Un marché sûr à 100 % ?

La question que se posent la plupart des personnes qui ne connaissent pas parfaitement les NFTs est liée aux risques que cela comporte. En effet, il serait logique que le système ne devienne pas fiable à 100 %. Certes, la blockchain semble censée être un moyen sûr pour se protéger des dangers. Toutefois, une prudence particulière ne peut qu’être bénéfique pour vous.

Comme les œuvres d’arts matérielles, les créations immatérielles se doivent d’être protégées. Cela est-il possible ? Oui, il est possible de protéger sa collection de NFTs de façon simple et sûre. Voici comment procéder.

 

À la grande surprise générale, il est possible d’assurer ses NFTs. Tout comme les biens que vous détenez chez vous, des assureurs proposent des moyens de mettre à l’abri votre collection de biens dématérialisés. Il suffit donc de souscrire à une assurance adaptée au monde de l’art et ce qui l’entoure. 

 

L’assureur Hiscox fait partie des assureurs qui proposent des solutions. Une manière efficace de protéger vos biens et leur valeur qui peut grimper rapidement. En souscrivant à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, vous serez débarrassé de cette crainte et pourrez être sûr de ne pas avoir de problème.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article