9.6 C
Paris
vendredi, mai 6, 2022

Pourquoi choisir d’isoler par l’extérieur ?

Must read

L’isolation d’une maison est un facteur important sur la qualité de vie qu’on peut avoir à l’intérieur, mais aussi sur les factures de chauffage en hiver. Il faut savoir qu’en France, il existe beaucoup de logements mal isolés, c’est pourquoi l’état encourage de plusieurs manières différents travaux d’isolation par l’extérieur pour éviter une surconsommation de chauffage. Dans cet article, on vous explique le principe de l’isolation par l’extérieur, ainsi que les différentes solutions qui existent.

Le fonctionnement de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est aussi appelée isolation thermique extérieure, ou ITE. Si cette solution était moins présente en France il y a quelques années, elle est aujourd’hui beaucoup plus populaire, notamment grâce à son efficacité. En effet, il s’agit de la solution la plus efficace pour isoler un bâtiment, qui offre les meilleurs résultats par rapport aux autres solutions d’isolation.

Le fonctionnement est simple, on rajoute une couche par l’extérieur de matériaux et de produits isolants pour permettre une isolation thermique plus efficace. Ce type d’isolation permet aussi de lutter contre les ponts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Il s’agit d’un appel d’air qui contribue à refroidir ou à réchauffer votre habitation selon la saison. Le plus souvent ils sont dus à une usure des joints ou des solutions d’étanchéité au niveau des différentes sorties extérieures.

Aujourd’hui, il existe trois solutions pour réaliser son isolation par l’extérieur.

Isoler avec un double mur

Une isolation extérieure avec un double mur consiste à voir deux murs parallèles avec de l’isolant à l’intérieur. Le mur intérieur a juste pour fonction d’accueillir l’isolant, tandis que le mur extérieur servira également de revêtements. Pour la matière isolante, plusieurs choix sont possibles. Cependant il faut savoir qu’avec certains matériaux non perméables, il est nécessaire de laisser une lame d’air entre le mur extérieur et l’isolant.

Isoler avec du bardage

Cette solution consiste à recouvrir votre façade de lame de bardage, et sous celle-ci, on retrouvera vos matériaux isolants. Pour fixer du bardage, il est nécessaire de préparer une ossature qui sera fixée directement sur vos murs extérieurs. Il est également possible d’avoir deux couches d’isolants, dont un pare-pluie pour avoir une protection contre l’humidité.

L’isolation avec du bardage offre également une bonne protection phonique. Il existe de nombreux matériaux pour avoir une texture qui correspond à vos attentes, de même pour les coloris

Isoler avec des enduits extérieurs isolants

De nature assez différentes des autres solutions, l’utilisation d’enduits isolants est tout aussi efficace. Veuillez à bien prendre en compte la compatibilité entre l’isolant et l’enduit pour avoir une isolation efficace. Comme il s’agit d’un enduit extérieur, il est évidemment résistant aux intempéries, mais aussi à la pollution et aux UV. Contrairement à la peinture, il ne jaunit pas avec le temps pour conserver son aspect initial. Pour la quantité à prévoir, il est nécessaire d’appliquer deux couches d’enduits sur l’isolant compatible.

Les avantages d’une isolation thermique extérieure

Choisir l’ITE pour isoler sa maison présente un certain nombre d’avantages. De toutes les solutions d’isolation existantes, il s’agit de la solution la plus efficace : vos factures de chauffage diminuent d’environ 15%. Si en termes d’isolation on pense souvent à la conservation de la chaleur l’hiver, c’est également un confort l’été.

Votre habitation subira moins les canicules en conservant plus facilement sa fraîcheur. De manière générale, l’ITE permet également d’avoir une excellente isolation phonique. Autre avantage, il est tout à fait possible de rester dans son domicile pendant les travaux.

Comme choisir l’ITE change l’apparence de vos maisons, les constructeurs proposent aujourd’hui de nombreuses solutions esthétiques. Ainsi vous retrouverez de nombreuses textures et couleurs pour vous permettre d’avoir une façade élégante, tout en ayant une bonne isolation.

Les inconvénients  d’une isolation thermique extérieure

Le premier inconvénient d’une isolation thermique extérieure, c’est le prix. En effet, cette solution nécessite plus de matériaux, mais aussi plus de travaux. Si le prix est amorti par la baisse de chauffage, le coût initial reste élevé. Toutefois il est important de savoir qu’il existe de nombreuses aides pour aider au financement du projet.

De plus, les travaux d’isolation sont obligatoires aujourd’hui dans certains travaux de ravalement de façade.
De plus, il faut savoir que pour faire une ITE dans votre habitation, il est nécessaire d’avoir un permis de construire. Il y a donc tout un processus administratif à faire au préalable qui peut être un peu long et fastidieux.

 

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article