RC PRO – Responsabilité Civile Professionnelle : Importance d’une Bonne Garantie en Cas de Dommage

Un artisan professionnel se charge de la gestion et de l’accomplissement d’une pluralité de tâches.

Il est constamment confronté à des situations à risques et est susceptible de commettre des erreurs. Les conséquences de ces bévues ont conduit plus d’un professionnel à la banqueroute.

Responsabilité civile professionnelle : une garantie en cas de dommage

C’est pourquoi il est important de contracter une assurance de Responsabilité civile professionnelle. Elle couvre la majorité des dommages causés dans le cadre de vos activités et vous offre une garantie viable à long terme.
Découvrez le fonctionnement d’une assurance RC Pro et ses avantages.

Pourquoi prendre une responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est un système mis en place pour protéger les intérêts des artisans. C’est une assurance couvrant les bévues, les erreurs, les dégâts matériels et les dommages corporels.
L’assurance RC Pro est un véritable support psychologique. Elle vous permet de travailler sans craindre les conséquences en cas d’erreur. Cela vous aide à gagner en efficacité et améliore la qualité de votre travail.
Cette assurance vous évite également de devoir assumer les erreurs commises par vos employés. Considérant le lien de subordination, ils sont aussi couverts par l’assurance.
En outre, bien que facultative pour la plupart des métiers, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour certains. C’est par exemple le cas des avocats, des médecins, des courtiers et des agents immobiliers.
L’incertitude constante caractérisant leurs différents secteurs d’activité fait de l’assurance RC Pro un prérequis indiscutable. Bien sûr, facultative ou pas, il est toujours préférable d’avoir une garantie.

Quelles sont les garanties d’une responsabilité civile professionnelle ?

L’assurance RC Pro offre une pluralité de garanties à ses contractants.
La responsabilité civile exploitation est la première du lot. Elle couvre tous les dommages matériels, immatériels ou corporels dont l’ouvrier est tenu responsable. Elle s’étend à la main d’œuvre et au personnel sous-traité dans le cadre d’une activité.
Les responsabilités post livraison et post travaux suivent un principe différent. L’une prend en charge les dommages causés après livraison d’un produit à un particulier. Cela inclut les cas de dysfonctionnements et d’incidents corporels.
L’autre prend effet lorsque les travaux effectués n’apportent pas une solution durable au problème. Par exemple, si un tuyau explose après le passage du plombier, son assurance se charge de couvrir les frais engendrés.
Il existe également des responsabilités s’appliquant dans des cadres beaucoup plus spécifiques. C’est notamment le cas des RC Pro relatives à l’intoxication alimentaire, à la garantie de biens confiés, à la préservation de l’environnement, etc.
Ces assurances ont été mises en place pour répondre à des cas de figure prédéterminés et ont de ce fait un champ d’action plutôt limité. Pourtant, elles n’en restent pas moins indispensables selon les circonstances.

Où trouver sa responsabilité civile professionnelle ?

Pour faire valoir votre RC Pro, il est nécessaire de disposer d’une attestation. Elle réunit une multitude d’informations telles que :

  • l’identité et les coordonnées de l’assureur ;
  • les informations relatives à l’entreprise ;
  • l’activité assurée ;
  • la valeur pécuniaire de la garantie ;
  • la zone géographique couverte par l’assurance, etc.

Sa fonction est de prouver la validité de l’assurance et de délimiter avec précision son champ d’action.
Pour recevoir l’attestation RC Pro, vous pouvez choisir personnellement une assurance. Vous avez également la possibilité de solliciter l’aide d’un coursier. Dans ce cas, la meilleure option est de se tourner vers https://clicassur.net/.
Il s’agit d’une agence spécialisée dans la sélection et la négociation des contrats d’assurance. Elle propose aux entreprises des tarifs compétitifs et les accompagne durant tout le processus de rédaction du contrat d’assurance RC Pro.
Elle met par ailleurs à disposition une longue liste d’assurances adaptées aux besoins de votre activité. Cela vous permet de faire un choix en accord avec votre situation actuelle.
Le prix de la souscription varie en fonction de l’assurance et de la taille de l’entreprise. Cependant, il faut prévoir en moyenne une centaine d’euros annuels pour les entreprises individuelles. En ce qui concerne les entreprises plus grandes, le tarif de base est trois à quatre plus élevé.

Qui peut souscrire à une responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile professionnelle s’applique à une large gamme de métiers. Néanmoins, elle est beaucoup plus importante dans le cadre de métiers du bâtiment et de travaux publics. C’est pourquoi les professionnels exerçant les métiers de plombier, d’électricien ou de maçon sont les plus aptes à y souscrire.

Plombier

L’assurance RC Pro plombier a pour principal objectif la protection de ses intérêts. Elle s’occupe de payer les réparations liées aux fautes professionnelles du plombier ou au manque d’expérience d’un de ses ouvriers. Cela évite à l’entreprise de débourser des sommes énormes de façon trop répétée.
Une personne se disant victime d’une erreur professionnelle est également responsable de la démontrer. Elle doit apporter la preuve de l’incident, celle de la faute du plombier et réussir à établir un lien entre les deux. Si elle est incapable de réunir la totalité de ces éléments, l’assurance et l’artisan sont exempts de toute faute.

Électricien

L’assurance RC Pro électricien est indispensable au bon fonctionnement du business de l’artisan. L’électricien joue littéralement avec les hauts voltages. La moindre erreur peut conduire à la destruction d’un appareil électroménager ou à des incidents beaucoup plus graves. À long terme, il est impossible pour une entreprise de couvrir les frais relatifs à de tels événements. C’est pourquoi il est nécessaire de se tourner vers RC Pro électricien.

Maçon

L’assurance RC Pro maçon protège les intérêts de l’artisan dans le cadre de son activité. Sa principale fonction est de couvrir les dommages relevant de la faute du maçon ou de celles de ses ouvriers. Elle paie les frais liés à l’effondrement d’un parpaing, à l’apparition de fissures ou à toute autre forme de dysfonctionnements lui étant reprochés.
Cette assurance se charge du dédommagement des victimes en cas de dégâts corporels. Par exemple, elle s’occupe du paiement des soins d’une personne blessée durant l’un des incidents précités. La RC Pro se soucie également du bien-être des membres de l’entreprise. Elle s’étend donc aux bévues dont les ouvriers sont victimes.
 

NOS AGENCES EN ÎLE DE FRANCE

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.