Stanislas Niox – Château : le personnage derrière Doctolib, l’une des start-ups les plus rentables de France ?

Aujourd’hui, il est utile de parler du personnage car Doctolib est l’une des meilleures réussites dans la gestion des rendez-vous des spécialistes de santé. Vous pensez que ce service appartient à l’État, détrompez-vous. Doctolib est bien une entreprise privée qui s’est révélée sous le modèle d’une des start-ups les plus performantes au cœur des hubs français.

Un succès qui s’exporte comme des petits pains outre Rhin en Allemagne puis en Italie.

Fondé en 2013 à l’aide de 4 associés, Stanislas n’est pas un inconnu dans le champ de la digitalisation galopante de notre société. C’est lui-même qui nous sort le petit poulain de l’époque, le site « la Fourchette » qui se présente comme le best-seller de la réservation en ligne en restaurant qui sera par la suite racheter par Tripadvisor.

Stanislas comme tout élève sortant de la brillante HEC où il peut exprimer le talent présent au cœur de ses neurones. Quelle belle idée d’infiltrer le domaine de la santé pour en sortir l’un des programmes les plus indispensables pour patients et professionnels.

Doctolib : l’incontournable de la prise de rendez-vous médicaux en France

C’est un problème de taille que Doctolib a pu résoudre grâce à son site internet. Un mal social où la prise de rendez-vous était chamboulée et perturbée. Certes, nous dirons que ce fusible a aussi coûté le poste à de nombreuses secrétaires médicales. Néanmoins, la simplification dans la prise de rendez-vous chez les professionnels de santé ainsi que le gain de temps générés ont permis aussi de compenser une économie supplémentaire dans les deux sens.

Les patients sont certains de trouver leurs créneaux lorsqu’il est disponible. Les professionnels de santé s’appuient sur l’outil également en payant une cotisation très abordable comprise entre 79 et 129 euros. De quoi rendre service à tout le monde tout en tirant des bénéfices. Notre jeune informaticien est un excellent visionnaire.

Une start-up indispensable au cœur de la crise sanitaire

Pourquoi Doctolib remporte tant de succès ? Car personne ne peut désormais s’en affranchir. La simplicité d’utilisation en fait inconsciemment l’un des outils les plus faciles à utiliser dans le domaine de la santé. Ce succès explique aussi sa facilité à lever des fonds grâce à son caractère subordinatoire durant la période de vaccination.

En effet, rappelons que Doctolib et l’équipe d’informaticiens qui se cachent derrière ont été les principaux acteurs de la prise de rendez-vous pour la vaccination. 90% des rendez-vous de l’époque ont transité directement par la plateforme. Ce qui a 35 ans positionne désormais Stanislas Niox -Château dans la classe des plus riches millionnaires de France avec une fortune estimée à un demi-milliard d’euros. La télémédecine devient de facto un modèle complètement intégrée dans la mentalité française.

Polémique et scandales sur l’utilisation des données des utilisateurs

Petit scandale qui aurait pu faire déborder le vase, le site s’est retrouvé en Allemagne en opposition avec le RGPD. Des données personnelles concernant les adresses IP d’utilisateurs, les rendez-vous ainsi que la qualité des spécialistes auraient été collectées via des cookies et transmises à Facebook.

Une petite erreur de parcours que beaucoup d’entrepreneurs auraient certainement fait à sa place. Néanmoins, l’essentiel consiste à ce que les données confidentielles soient intactes.

Enfin, Doctolib a vraiment donné une nouvelle impulsion dans le fait d’optimiser la prise de rendez-vous chez les patients et les professionnels. Un point positif qui fait aussi reculer le nombre de rendez-vous non honorés chez les praticiens de santé.

 Autres articles : 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.