Crise de l’huile de tournesol en Europe, quelques-unes des raisons.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine  a pour conséquence, de chambouler les approvisionnements mondiaux des oléagineux, car l’Ukraine était l’un des principaux pays producteurs de tournesols.
Les associations de consommateurs sont inquiets, car dans le monde des oléagineux (huiles de tournesols), 85 % de la production mondiale provenait et de l’Ukraine et de la Russie.
Hélas pour les consommateurs les prix montent, et l’on commence à produire ici et là, des mélanges plus ou moins toxiques, pour tirer profit de la crise ou de la situation.
L’Ukraine a elle seule, assurait  jusqu’à maintenant,  50 % du commerce mondial de l’huile de tournesols, et elle n’arrive plus à exporter, car tous ses ports sont bloqués, (Odessa, Marioupol).
Et il faudra probablement habituer les consommateurs à utiliser d’autres matières grasses (que l’huile de tournesol), car les exportations via la route et le rail, ne remplaceront jamais les exportations par les voies maritimes.

Frites, mayonnaises et vinaigrettes en diminution


Paradoxe, les marchands de frites du nord, se font déjà du souci, car le prix de l’huile de tournesol ne cesse de monter, avec pour conséquence directe, l’obligation de monter le prix du cornet de frites.
Les stocks diminuent à vue d’œil, et l’on estime que nous serons au plus bas, pour fin mai 2022, et que l’huile de tournesol va de plus en plus, se raréfier, et l’on n’en trouvera plus sur les rayons alimentaires (même si les centres commerciaux, ont déjà initié la limitation des ventes, par personne).
Toutefois, si l’on suit les remarques de certaines enseignes de la grande distribution, les responsables seraient les consommateurs eux-mêmes qui font du surstockage, et leur demandent de limiter les achats, mais non seulement pour l’huile de tournesols, mais aussi pour les mayonnaises, et les sauces à salade (vinaigrettes).

Toute l’Europe est concernée, et en Espagne déjà, les achats sont limités.


Les Barcelonnais, se ruent sur les achats d’huile de tournesols, car il se trouve qu’au pays de l’huile d’olive (l’Espagne est l’un des plus grands producteurs mondiaux), l’huile végétale de tournesol est très appréciée, et très utilisée.
Plusieurs grandes chaines de supermarchés, (Mercadona, Eroski), craignant une paralysie ont mis en place des restrictions  pour les achats des particuliers, en règle générale maximum 5 litres d’huile de tournesol par personne.

Toute l’Europe est concernée, et la Belgique aussi met en avant ses inquiétudes.


La fédération sectorielle Belge (Belgapom), a mis en avant la pénurie, et se pose beaucoup de questions pour ses transformateurs de pommes de terre qui sont très touchés (C’est un coup presque mortel, après celui du Covid-19).
Le ministre Belge  des travailleurs indépendants David Clarinval, va prendre des mesures et il a déjà demandé à la Banque Nationale de faire une étude pour voir comment épauler tous les secteurs qui seront touchés.

En France le pire n’est pas encore certain


On se rassure comme on le peut, les dernières récoltes en France ont été relativement bonnes, et personne en réalité ne connait la situation des stocks dans notre pays.
Chaque année entre 700 000 et 800 000 hectares de tournesols sont cultivées en France, par nos paysans, mais il conviendra à court terme d’envisager d’autres productions alternatives, ou bien de planifier des incitations à produire du tournesol, car la pénurie nous guette, au coin de la rue.
Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies