10.8 C
Paris
vendredi, mai 6, 2022

Doliprane, Paracétamol, Efferalgan : ces médicaments trop pris à la légère

Must read

Tous ses médicaments que nous avons l’habitude de prendre lors des douleurs sur le corps ou les états grippaux sont présents dans plus de 200 médicaments au cœur de nos pharmacies.

Ce qui selon une étude de l’UFC que Choisir nous pousse à réfléchir sur l’usage à outrance de la molécule « acétil-amino-phénol » qui a donné le nom au célèbre paracétamol.

En effet, sur une année plus de 90% de la population française à ingurgiter soit la pilule, la solution buvable ou le suppositoire.

médicaments : Important à savoir

Malheureusement, la surconsommation entraîne sur le terme de la pression artérielle et peu aussi endommager le foie. Ainsi, au moindre mal au bocal, nous devrions mesurer notre consommation et essayer de trouver des solutions alternatives pour ne pas en abuser. Rappelons que la molécule est présente un peu partout dans le monde pharmaceutique comme le serez l’huile de palme au cœur de la nourriture.

Comment consommer le Doliprane en cas de maux de tête ou état fiévreux ?

Fièvre, douleurs corporelles, tendinites, le premier réflexe consiste à ouvrir la trousse à pharmacie pour avaler la pastille accompagnée d’un petit verre d’eau. Seulement, cette habitude est très ancrée chez les Français qui aussi peuvent mesurer leur maux de tête par d’autres procédés. La fatigue, la déshydratation ainsi que le stress peuvent aussi avoir raison de vos maux de tête. Certes les médicaments à base de paracétamol sont consommés de façon très malveillante.

La coutume consiste à en prendre un chaque quatre heures dans la limite de 3 par jour pour les adultes. Soit une dose recommandée de 3 cachets par jour. Or la fièvre n’est pas une maladie en soi. C’est plus une réaction naturelle de l’organisme qui cherche à expulser un corps étranger. Certes quand la douleur est très forte, le paracétamol soulage. Cependant, une prise trop courante aurait des effets néfastes sur le long terme. Les personnes sujettes à migraine récurrente figurent d’ailleurs parmi les plus exposés à ces types de risque.

Pour contrer fièvre et migraine, le repos ainsi que l’apport en eau sont aussi source de guérison le temps que le microbe ou le virus estompent leurs actions à l’aide d’un traitemet adéquate.

Y a-t-il des personnes à risque pour la prise de paracétamol ?

Hormis les médicaments les plus populaires du marché, le paracétamol est aussi présent dans les médicaments pour lutter contre le rhume. Les spots publicitaires en font d’ailleurs les éloges comme le produit Fervex et son slogan de l’époque : « il faut faire vite, il faut Fervex ».

Délivrés sans ordonnance, les médicaments contenant du paracétamol laissent aussi le libre choix à l’auto-médicamentation ainsi qu’à des conseils parfois erronés des pharmaciens.

4 heures est bien le temps qu’agit la molécule sur le corps. Ce qui ne signifie pas qu’il faut en prendre un à la suite de l’autre. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas suivre une prise de plus de quatre jours.

Parmi les personnes concernées par les contre-indications, on dénombre :

  • Les personnes atteintes de maladie du foie
  • Les alcooliques sujets aux problèmes de cirrhose

La surconsommation de la molécule aurait donc un effet irréversible sur cet organe du corps.

- Advertisement -spot_img

More articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest article