Ne confondons pas, même si c’est très proche, le traitement d’un incident qui est un processus réactif, alors que la gestion d’un problème simple ou compliqué est une action plus proactive.
Le système de gestion des incidents visera a restaurer ou rétablir, rapidement les services, tandis que la gestion des problèmes cherchera plus à lui trouver une solution pérenne ou permanente.
Gestion des incidents à tout heures et à tout moment
Gérer les incidents, Comment faire, quelle que soit leur nature ; un incident, au sens large du terme, est un événement inattendu qui peut entraîner des conséquences négatives non voulues. Pour une organisation, il s’agit de tout événement qui pourrait causer une perte, une perturbation ou encore un arrêt de ses opérations, ou de ses services ou encore de ses fonctions vitales. Les incidents les plus courants qui menacent au quotidien les organisations sont les incidents informatiques tels que les cyberattaque, indisponibilité des serveurs, problèmes réseau, périphériques introuvables, pannes électriques, les inondations…Seulement, les organisations ne dépendent pas que de l’informatique, mais aussi d’autres facteurs comme leur local, et en fonction du secteur où ils se trouvent, ils peuvent rencontrer d’autres aléas, ils dépendent aussi de leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs employés… On peut donc aussi ajouter à cette liste des incidents tels que les accidents de travail, les catastrophes naturelles, les incidents climatiques, les incendies, les pannes d’outils de travail, l’indisponibilité non anticipée de personnes clés et bien d’autres encore.Alors pourquoi devez-vous gérer les incidents ? Tout simplement parce que cela permet de garder au plus haut niveau votre production, votre productivité et votre rentabilité. Vous aurez également moins de pertes (humaines, matériels, financières, temps…) à déplorer. Et enfin, il y aura aussi moins d’arrêts, de problèmes imprévus et de complications à devoir gérer. Découvrez dans cet article pourquoi gérer les incidents, comment faire, quelle que soit leur nature.
Gestion des incidents, qu’est-ce que c’est ?
Un incident est un événement extraordinaire qui met des vies, des biens, des opérations et des services en danger et qui nécessite l’engagement et la coordination de compétences diverses et de nombreuses ressources pour être géré efficacement. La gestion des incidents, elle, fait référence aux activités d’une organisation (entreprise, école, université, hôpital, collectivité territoriale, état…) pour identifier, analyser et corriger les évènements dits négatifs afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent à l’avenir. Et dans les cas où ils se produisent quand même, la gestion des incidents a pour objectif de limiter ou contenir les dégâts que ceux-ci peuvent occasionner. S’ils ne sont pas gérés et rapidement, les incidents peuvent dégénérer en crise, voire en catastrophe. Dans ce cas de figure, les conséquences peuvent être désastreuses, allant jusqu’à mettre en question la survie de l’organisation. Une autre définition avancée par la NFPA, un organisme américain fondé en 1896 dans le but de lutter contre les dommages physiques et matériels dus aux incendies, qualifie la gestion des incidents (physiques) comme « la combinaison d’installations, d’équipements, de personnel, de procédures et de communications fonctionnant au sein d’une structure organisationnelle commune, conçue pour aider à la gestion des ressources lors d’incidents ». Enfin, pour le Bureau du cabinet du Royaume-Uni, un département exécutif du gouvernement britannique chargé du soutien du Premier ministre et du cabinet du Royaume-Uni, qui a produit le National Recovery Guidance (NRG), décrit la gestion des incidents comme « l’ensemble des mesures prises pour faire face aux effets immédiats d’une situation d’urgence ».Les phases de gestion des incidents
La gestion des incidents comprend généralement les phases suivantes, même si en fonction de l’organisation ainsi que du type et de la nature de l’incident, l’ordre peut être légèrement différent ou des termes différents peuvent être employés-
IDENTIFICATION DES EVENTUELS INCIDENTS
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ACTION IMMEDIATE POUR REDUIRE LES RISQUES
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NOTIFICATION
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ÉVALUATION INITIALE ET PRIORISATION
- Examiner l’incident dans le délai imparti prescrit par l’organisation (par exemple, dans les deux jours) ;
- S’assurer de l’exactitude, de la qualité et de l’exhaustivité de la notification et mettre à jour toute information supplémentaire ;
- Attribuer une cote de risque ou de gravité à l’incident détecté ;
- Déterminer si le risque identifié doit figurer dans le registre des risques de l’organisation
- Décidez du niveau de divulgation ouverte nécessaire
- Veiller à ce que tous les responsables soient informés de tous les incidents présentant le niveau de gravité le plus élevé.
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ANALYSE, ENQUÊTE ET CLASSIFICATION DES INCIDENTS
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RESOLUTION DE L’INCIDENT
Des solutions logicielles pour gérer efficacement les incidents
Un logiciel de gestion des incidents est un outil, ou une suite d’outils qui collectent et gèrent les données d’incidents critiques dans un environnement collaboratif pour faciliter la prise de décision. Ce type de logiciel (parfois On-Premise, ou parfois en SaaS) permet la capture d’informations diverses et multicouches pour fournir aux premiers intervenants et aux gestionnaires d’urgence des connaissances essentielles à la gestion des incidents inopinés et des événements planifiés à n’importe quelle échelle. La gestion des urgences, les pompiers, les forces de l’ordre, les services médicaux d’urgence et d’autres agences de première intervention font partie des organisations qui utilisent au quotidien des logiciels de gestion des incidents pour la planification des incidents, la coordination multi-agences, l’allocation des ressources et le suivi des actifs.MEMOGuard V5, de Clever Technologies, l’un des meilleurs choix sur le marché.
Choisir un outil pour la gestion des crises, n’est pas un acte irréfléchi, aussi il faut s’assurer que l’on choisit ce qu’il y a de mieux sur le marché, car les impacts et les conséquences seront forcément très importantes, d’où l’intérêt de ne pas se tromper. Le MEMOGuard V5, de Clever Technologies sur le marché, depuis le 01/09/2020, l’un des meilleurs outils du marché de la supervision, intégrant aussi la gestion des astreintes. Outil complet, il sait tout faire, et peut s’installer au choix sur site (On Premise) ou bien en mode SaaS. Et il s’interconnecte avec tous les protocoles (ordonnanceurs, schéduleurs, outils de monitoring, ou bien outils détections diverses), car il permet la coexistence de tous les protocoles du marché (y inclus les protocoles propriétaires) existants sur le marché.-
MEMOGuard V5, une innovation avancée et des techniques innovantes.
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MEMOGuard V5, des traitements pour tous types d’entrées et de capteurs.
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MEMOGuard V5, alarmes – alertes, traitements équilibrés et priorisés.
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Des fonctionnalités nouvelles, créatives et inconnues en supervision.
En conclusion – MEMOGuard V5, l’outil professionnel pour les professionnels.
Des centaines d’installations en Europe, toutes ces fonctionnalités, nouvelles pour certaines, revues pour d’autres, la robustesse du produit, la facilité d’utilisation, la portabilité, nous laissent dire, que c’est aujourd’hui, le produit le plus complet et le plus performant du marché, comme le disent tous nos nombreux et surtout les responsables des grands comptes. N’hésitez plus, testez-le gratuitement, nous vous laisserons faire le tour du produit, sans la moindre difficulté, et s’il fallait l’adapter à votre contexte particulier, nous sommes là pour cela, contactez nos experts, qui pratiquent la supervision avec maitrise depuis plus de 20 ans déjà, un simple appel au tel. 01.60.53.60.53 www.clever.fr Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies Autres articles :- Gestionnaire de crise, un nouveau métier
- Gestion des astreintes, des alertes ; des alarmes pour des services disponibles 24H/24.
- ISO 27035, l’autre norme pour la gestion des incidents de sécurité informatique.
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