La liste des logiciels de facturation gratuits en ligne les plus simples et intuitifs

Dans le monde du digital, le gratuit appelle forcément le payant. Un logiciel de facturation en ligne est là pour vous épauler dans vos premiers pas d’entrepreneur ou que vous soyez une TPE ou PME. L’intérêt est de vous accompagner dans votre comptabilité mensuelle et que vous puissiez grandir à ses côtés jusqu’à compléter votre portefeuille client. Une fois la solution la plus plaisante et confortable adoptée, il est certain qu’un jour vous passerait le cap de la formule payante ou premium. Telle est le but ultime des sociétés qui se cachent derrière ses offres gratuites. En effet, il est logique de disposer d’une formule gratuite en commençant à deux clients puis de payer une cotisation mensuelle lorsque vous dépassez les dix. Cet article est donc là pour vous proposer un sommaire de logiciels de facturation gratuit en ligne pour commencer en toute simplicité.

Coover : faites des factures en ligne gratuitement sans créer de compte client

Coover est vraiment un outil qui facilite la tâche lorsque vous faites des factures de temps à autre. Nul besoin de créer un compte ou de renseigner des champs à outrance. L’intelligence artificielle au cœur de cet outil est très rassurante pour son utilisateur. Il vous suffit de remplir les champs opportuns comme votre identité, le client ainsi que la nature de la prestation. Libre à vous de spécifier avec ou sans TVA en fonction de votre statut. Le petit plus de cet outil pour les factures en ligne gratuit, c’est l’ajout du SIREN ou du n° RCS qui directement ajoute par lui-même vos coordonnées ou ceux de votre prestataire sans que vous n’ayez à remplir les champs correspondants.

Kolirys : le logiciel développé par l’agence web Oxynnov

Pour développer leur identité numérique, les agences web n’hésitent pas à mettre en place des sites web pour leurs propres intérêts. Ceci pour étendre leur e-réputation, démontrer leur expertise dans le cadre de la création de sites puis pour autofinancer leur capital. Kolirys en est l’instrument même. Ce logiciel de facturation gratuit en ligne très facile d’utilisation va un peu plus loin. Tout en regroupant les offres gratuites de devis et de factures, l’interface pousse la logique un petit peu plus loin en permettant le calcul des charges sociales. L’intelligence artificielle au cœur de l’outil permet de renseigner les champs selon la nature de votre société.

Zervant : l’interface la plus simple et ergonomique qui soit

Traduit dans les principales langues de l’Union Européenne, ce site finlandais est celui que vous devriez peut-être choisir si vous souhaitez vous simplifier la vie. Les factures et devis peuvent se faire en illimité pour maximum 5 clients. Au-delà, il vous faudra prendre la première formule payante qui démarre à 9,99€. Les rapports mensuels et annuels sont très performants. Vous pouvez d’ailleurs télécharger vous-même les factures au format PDF ou les envoyer par mail via le site. Un autre service inattendu que le site propose est la possibilité de vous assister dans le recouvrement des factures impayées en cédant 5% du montant de la facture.

Canva : un peu plus fantaisiste mais fait aussi bien le travail

Site de design à part entière, Canva peut vous assister pour le schéma de vos factures en ligne gratuite. Cette fonctionnalité est d’autant plus utile si vous avez déjà créé un logo avec le site. L’intérêt est de disposer d’un document personnalisé et pré-enregistré que vous pouvez ensuite remplir à votre guise en fonction de la demande client. Sans être un logiciel de facturation en ligne, Canva dispose de nombreux modèles de factures tout en modélant le design selon vos goûts. C’est donc un peu plus l’art ou l’effet de produire des factures attrayantes qui est mis en avant au cœur de l’outil.

Bonnefacture.com : un outil plus que professionnel

Un logiciel en ligne gratuit qui va certes plus loin en vous proposant plusieurs modèles de facture. Hormis, la facture pour client ordinaire, des modèles très explicites et nécessaires comme la facture avec n° de TVA Intracommunautaire pour les clients étrangers ou les notes d’honoraires pour les professions libérales peuvent vous aiguiller. Un peu plus poussé, il vous donne un excellent aperçu de la facture en fonction du métier exercée. De quoi faire bonne impression devant vos clients lorsqu’ils reçoivent leur facture par mail.