Pourquoi les SMS de base ne font que 160 caractères

Clarifions dès le départ, qui est le créateur et l’inventeur du SMS, plusieurs sources se contredisent ; une chose est sure, le premier SMS Commercial fut bien envoyé par Neil PapWorth le 3 Décembre 1992, avec le message « Merry Christmas » ce qui traduit en langue de Molière veut dire « Joyeux Noel ». Le récepteur fut Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone, sur un cellulaire Orbitel 90, et c’était sur le réseau GSM de Vodafone au Royaume Uni, et pour la petite histoire le premier message fut adressé depuis son propre PC (ou Micro-Ordinateur), car les mobiles n’avaient pas de clavier à l’époque.

160 Caractères pour l’écriture d’un SMS

Mais d’autres sources contestent la paternité de ce premier SMS ou Short Message System, et l’on prétend que ce serait un ingénieur allemand Friedhelm Hillebrand, qui l’aurait créé en 1985, et que c’est en faisant des essais qu’il est arrivé à la conclusion que 160 caractères étaient la taille idéale ou parfaite pour les SMS. Pour être précis, au départ, les messages de Friedhelm Hillebrand, ne pouvaient pas dépasser les 128 digits, et il lui fallut de nombreux essais et ajustements pour aboutir à ces 160 caractères, qui correspondaient à la moyenne de tous les messages d’essais qu’il avait fait, et qu’il estima comme une longueur parfaite. Mais les recherches de Friedhelm Hillebrand, avaient du sens, car quelques années après, c’est sur son analyse et sur son modèle, que les créateurs  (Jack Dorsey) de Twitter se basèrent, pour limiter les messages à 140 digits, et le premier tweet eut lieu le 21 Mars 2006.

des noms différents pour un même produit (textos, messages succints, messagerie texte).

Mais le SMS ou Short Message System a connu divers noms, ici et là, en France on les appelait les « textos », ailleurs on les dénommait les « messages succincts » ou la « messagerie texte », mais aujourd’hui le terme de SMS est reconnu et utilisé dans le monde entier. Le nombre de SMS envoyés dans le monde entier, ne cesse d’évoluer, et vous trouverez des statistiques en ligne, sur le site de planestocope.com ; mais tous les experts conviennent qu’environ 200.000 SMS sont envoyés chaque seconde dans le monde entier. Ce qui fait un chiffre abyssal, de 6.100 Milliards de SMS d’expédiés sur une année complète, chiffre à comparer avec les 2.500 Milliards de SMS qui étaient envoyés en 2008, et malgré les messageries instantanées gratuites, le SMS a toujours autant de succès, partout dans le monde. Et encore tous les experts ne sont pas d’accords sur ces chiffres, selon l’Union Internationale des Telecoms, ce sont plus de 7.000 Milliards de messages qui sont envoyés, propos repris par le Magazine Newsweek, et le cabinet d’analyses ABI Research. Cela fait quand même des quantités de messages, complètement ahurissantes, mais il faut dire que la généralisation et la multiplication des téléphones mobiles dans les pays émergeants contribue à cette croissance exponentielle de messages SMS. La France quant à elle, n’est pas en reste, et l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes),  estimait que nous adressons 3,3 Milliards de SMS en 2009, ce qui faisait quand même plus de 2.000 SMS par seconde.