Quel est le rôle d’un gestionnaire de patrimoine à Strasbourg ?

Un gestionnaire de patrimoine à Strasbourg

Un gestionnaire de patrimoine a pour but d’accompagner ses clients dans l’organisation et la valorisation de leurs biens immobiliers, mobiliers (titres, actions) ou financiers (assurance-vie, épargne retraite). Il aide ainsi ses clients à comprendre et optimiser le développement de leurs avoirs.
Il évalue les actifs et passifs des clients afin de développer une stratégie patrimoniale adaptée à leurs besoins et à leurs projets. Il a pour rôle d’informer ses clients sur les tendances et opportunités du marché et formule des recommandations. Son but est de faire fructifier les actions et biens de ses clients tout en réduisant les risques.
Le métier de gestionnaire de patrimoine est complexe, il nécessite des connaissances en immobilier et en droit.

Le rôle d’un gestionnaire de patrimoine à Strasbourg

Le conseiller en gestion de patrimoine doit avoir un bon sens du relationnel et le goût des affaires. De plus, il doit posséder une capacité d’expertise juridique, financière et fiscale, mais aussi comptable et économique. Il faut alors aimer les chiffres et être rigoureux, avoir un esprit d’analyse et de synthèse mais également être à l’écoute, disponible pour ses clients.
La gestion de patrimoine à Strasbourg consiste à gérer la totalité de votre patrimoine et de la bonne marche de votre héritage.

Le gestionnaire de patrimoine va :

  • Placer votre capital et le faire fructifier, en optimisant vos placements
  • Diversifier vos placements grâce à différents supports comme l’immobilier locatif à Strasbourg, les actifs et les passifs ou autre.
  • Préparer votre succession et protéger vos héritiers.
  • Réduire vos impôts grâce à l’optimisation fiscale et à la défiscalisation (loi Pinel – Malraux – Censi Bouvard – Monuments historiques)
  • Garantir votre retraite

La défiscalisation immobilière à Strasbourg

gestionnaire de patrimoine

gestionnaire de patrimoine


La fiscalité des revenus locatifs et de l’ensemble du secteur immobilier sont en perpétuelle renouvellement au moment des révisions.
Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions :
Comment optimiser votre patrimoine immobilier ?
Investir dans le Neuf ou Acheter dans l’ancien ?

Comment défiscaliser grâce aux placements et investissements immobiliers ?

Les enjeux sont multiples tels que la rentabilité, le placement patrimonial, la rémunération, la réduction d’impôt, l’investissement à moyen ou à long terme, la préparation de la retraite ou autres.
Plusieurs lois ont été mises en place par le gouvernement pour permettre de défiscaliser un bien immobilier.
On retrouve notamment :

La loi PINEL pour la défiscalisation dans l’immobilier neuf

La loi PINEL a été créé en 2014 et prolongé jusqu’en décembre 2024. C’est un dispositif de défiscalisation immobilière, c’est-à-dire d’accorder des réductions d’impôts aux particuliers qui achètent un bien immobilier neuf et en échange le propriétaire doit mettre en location le logement pendant au moins 6 ans.

  • La loi MALRAUX pour la défiscalisation dans l’immobilier ancien
  • La loi MALRAUX permet aux particuliers éligibles de rénover des biens immobiliers anciens.

La loi CENSI-BOUVARD

Cette loi Censi-Bouvard permet d’investir dans des résidences de services neuves ou rénovées. Ce dispositif est une incitation fiscale immobilière dans des logements meublés.

La LMNP

Ce dispositif permet à un contribuable de louer son investissement locatif tout en le meublant. Les revenus locatifs seront alors considérer comme des bénéfices industriels et commerciaux. Certaines conditions seront à respecter :

  • s’inscrire au RCS en tant que LMNP
  • percevoir au maximum 23 000 € de revenus locatifs en meublé
  • les revenus locatifs en meublés ne doivent représenter plus de 50 % des revenus totaux du foyers

La LMP

Ce dispositif permet à un contribuable de louer son investissement locatif tout en le meublant. Les revenus locatifs seront alors considérer comme des bénéfices industriels et commerciaux. Certaines conditions seront à respecter :

  • s’inscrire au RCS en tant que LMP
  • percevoir au minimum 23 000 € de revenus locatifs en meublé
  • les revenus locatifs en meublés doivent représenter plus de 50 % des revenus totaux du foyers

La préparation de la retraite

En France, le nombre d’année passée à la retraite est très élevé, il s’étend de 23 à 27 ans. Pour pouvoir maintenir un niveau de vie équivalent si longtemps, il faut envisager des solutions pour les financer.
Pour préparer sa retraite, il est conseillé de développer son patrimoine en investissant dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Un cabinet en gestion de patrimoine à Strasbourg est à même de vous accompagner.
En effet, l’investissement est moins important et moins lourd à porter que l’achat d’un bien immobilier dans son intégralité. En achetant des parts en SCPI, vous vous assurez des rendements moyens supérieurs à 4% sans gestion particulière du bien. Les parts en SCPI peuvent être intégrées à votre contrat d’assurance vie pour préparer sa retraite.

La création de patrimoine

A l’aide du gestionnaire de patrimoine et des solutions qui ont été mises en places pour constituer un patrimoine, le faire fructifier et l’étendre. Le patrimoine peut prendre diverses formes et doit se construire en fonction des besoins et des objectifs personnel.
Toutes les raisons sont bonnes pour se construire un patrimoine. En commençant à construire son patrimoine jeune, on peut plus facilement multiplier les objectifs et prévoir différents placements, que ce soit dans l’immobilier ou dans la finance, en fonction des besoins qui surgissent aux différentes étapes de la vie.
Un patrimoine peut prendre la forme de biens immobiliers et ou de placements financiers. Le choix du type de patrimoine dépend des objectifs personnel, du degré d’aversion au risque et au rendement espéré.
Le projet doit être construit et réfléchit. Pour vous aider, vous pouvez vous faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine.
Marion Courte – Consultante Strasbourg-Immobilier.Fr

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.