Supervision réseau, une autre vision et un peu de son histoire

Le passé de la supervision est relativement récent, (siècle dernier), il a toujours été associé à un contrôle ou une forme de contrôle, d’ailleurs par le passé supervision voulait dire contrôleur.

Supervision réseau, une autre vision et un peu de son histoire; de nos jours, le terme supervision réseau est largement répandu dans l’industrie informatique, mais pas seulement, il y a aussi d’autres secteurs où la supervision est très utilisée : par exemple la le monde de la santé, les sites de vente en ligne, le monde de la production logistique, si une chaine de production s’arrête, cela peut engendrer des pertes considérables.

Note de l’auteur, j’écris depuis très longtemps et sur beaucoup de sujets technologiques ou similaires, et c’est probablement le sujet le plus difficile que j’ai abordé dans le présent article, il y a beaucoup de production sur internet, mais très diffuse et très contradictoire, mais je me suis régalé à la lecture d’un site que j’ai trouvé excellent et pour le fun, malgré qu’il n’ait rien à voir avec l’informatique, je le cite :  https://adimpletionum.fr/
Pour les plus experts, souvenez vous de l’incident du Site Amazon il y a quelques années, le géant de la vente en ligne aurait perdu plus de 66.000 €uros la minute, pour une simple panne (7/12/2021) qui était prévisible, s’ils avaient disposé d’une supervision de réseau ; tout le monde n’est pas Amazon, mais un incident similaire peut se produire avec des conséquences pécuniaires, importantes, sans aborder l’aspect néfaste sur votre clientèle.

Supervision réseau, une autre vision et un peu de son histoire ; dans tous les cas, la surveillance d’un réseau informatique ou quel qu’il soit, fournira aux administrateurs et/ou aux décisionnaires, les informations nécessaires pour le faire repartir de façon optimale, et ce en temps réel, afin de subir le moins de pertes possibles, et dans tous les cas, pour le faire repartir ou redémarrer dans les meilleurs délais.

Supervision et son origine très controversée, provenant de la psychanalyse


Parler de la supervision sans aborder un peu de son histoire qui remonte à très loin, serait une erreur, selon nous, le premier qui aborda ce concept est Freud, lors de ses recherches sur la psychanalyse, car n’oublions pas que c’est le papa de la conception freudienne de l’inconscient.

Il est toujours très difficile de trouver la première fois, mais pour la supervision, nous écrirons sans hésiter, que les premiers pas eurent lieu après la seconde guerre mondiale, suit au 5ème congrès International de Budapest, organisé à l’initiative de Ferenczi en 09/1918, et c’est ainsi que l’idée de la supervision trouva son commencement.

En vérité, on estime à juste titre que c’est Jung est le premier à avoir soufflé à Freud l’idée de la nécessité d’une cure analytique pour tout analyste, en tous cas, il est facile d’écrire que la supervision naquit sous l’impulsion de Jung, de Freud et de Ferenczi, avec l’analyse des pratiques.

Toutes les autres formes de supervision viendront bien après, mais son origine est là, tout de suite à la fin de la seconde guerre mondiale, et que ses débuts remontent à la polyclinique de Berlin et ses manageurs, qui vit  en février 1920, s’ouvrir la première polyclinique de psychanalyse.

Sans toutefois oublier un peu plus tard que c’est à August Aicchorn, qui en 1925 fut l’un des premiers à appliquer le concept de l’analyse des pratiques aux enfants en difficultés (jeunes adolescents et autres jeunes délinquants en souffrance).

Et c’est ainsi que Catherine Farzat confirma que l’analyse des pratiques professionnelles et la supervision d’équipes viennent de la psychanalyse, et que c’est en faisant des recherches sur le sujet, que nous trouverons les origines, les pratiques et mieux encore les théories.

Sans pouvoir oublier que deux pédopsychiatres ont introduit en France la supervision dans le travail social (Maurice Capul et Michel Lemay, à une époque où la profession était simplement portée par la gente féminine (assistantes sociales), et l’expérience de la Tavistock Clinique.

Pour en finir, ou pour aller plus loin sur le sujet, nous pouvons fixer quatre dates pour l’analyse des pratiques et la supervision moderne et contemporaine (volontairement nous n’entrerons  pas  à ce niveau, dans les éléments de la productivité industrielle, qui feront la part belle de l’industrialisation post-guerre 1950-1975), que d’autres dénommeront supervision des procédés  :


  • 1919 – Et l’époque post-guerre de Freud, et la naissance des supervisions.

  • 1922 – une première forme de supervision, l’analyse de controle par Max Etttigon

  • 1955 – Balint,  et le publication du médecin, son malade et la maladie

  • Fin du XIXème Siècle – La pratique des Case Works aux USA


Supervision Informatique et des procédés.


La post guerre vit la nécessité d’aller plus loin, dans l’industrialisation des process, et progressivement en même temps que l’informatique moderne se développa la supervision informatique ou supervision industrielle, ou il fallait faire vite et bien.

D’autres termes presque aussi barbares pour leur époque virent le jour, sans forcément faire un classement ordonné : tels que hypervision, ou un autre terme aussi proche de l’encadrement tel que intervision (pour stimuler les potentiels de chacun), ou développement des adultes (dans le monde socio professionnel).

Pour faire le présent article, j’ai recherché sur internet des données et des dates, et j’ai trouvé des informations contradictoires, dispersées et très fragmentées, et de très nombreuses sources, qu’il m’est très difficile de contrôler et de vérifier, en tous cas le terme supervision mérité d’être détaillé.

Il est difficile de préciser en quelle année la supervision informatique naquit, précisons toutefois que ce fut après la dernière guerre mondiale, pour assurer et assumer les pilotages automatiques de procédés (monitoring et similaire), car la supervision c’est aussi l’acquisition des données et des mesures et de tous les autres paramètres de commande, éventuellement gérés par des automates.




Supervision des réseaux  ou Supervision Informatique (revenons à l’origine de l’article).







La supervision informatique est aussi dénommée monitoring du système informatique. En clair, cela vise à contrôler et à surveiller le système informatique de l’entreprise afin de s’assurer qu’il fonctionne bien, et surtout qu’il ne subit pas une panne ou un arrêt inopiné.

Car la supervision informatique permet de surveiller le système informatique au sens large de l’information  : il est possible de superviser les réseaux, les composants système, les routeurs, les unités d’impression, les serveurs, le site web, les applications, les différents postes de travail,  etc.

Et mieux encore, les nouveaux outils de supervision permettent non seulement de contrôler l’arrêt ou l’activité d’un réseau, mais aussi de le relancer à distance, pour éviter les pertes potentielles pouvant être provoquées par exemple par un simple site internet qui vient à tomber.

Comment cela fonctionne, si vous optez pour la supervision informatique, vous pourrez accéder à de nombreuses informations sur votre système informatique, car pratiquement tout peut se controler ou se superviser  Par exemple :

  • Le niveau d’encre de vos cartouches d’imprimante ;

  • Le démarrage d’une unité de votre parc de machines ;

  • Les sauvegardes des données en train d’être effectuées ;

  • La mise à jour programmée d’un ordinateur ;

  • Un arrêt brutal d’un ordinateur, d’un serveur ou d’une grappe de serveurs etc.

  • Une coupure de courant d’un système, d’une BDD, d’une unité de sauvegarde.

  • Une mise en on ou en off, d’une unité qu’elle quelle soit.


Avec les outils modernes, il est possible de contrôler ou de vérifier, tous les éléments actifs ou passifs d’un réseau informatique. Un simple échange de “ping” suffit à cela, c’est pour cela que dans le monde de l’informatique moderne la supervision est vraiment devenue la surveillande d’un système d’information ou d’une activité particulière dans une entreprise (automate ou autres).