Assurance : est-il plus intéressant de prendre une assurance auto en ligne ?

Comme les banques, les cabinets d’assurance ont un mode de fonctionnement séculaire qui est en train d’être bouleversé. La pandémie et surtout les périodes de confinement les ont mis face à leurs défauts : pas assez de réactivité en cas de crise et surtout, pas réellement de réponse à donner aux usagers, faute de pouvoir les accueillir dans les bureaux.

S’ils sont tous en train de digitaliser leurs pratiques, d’autres acteurs en ligne, venus se greffer depuis quelques années, rencontrent, depuis, un certain succès. Celui-ci est-il mérité et devez-vous passer à l’assurance auto dématérialisée :

c’est ce que nous tentons de décrypter aujourd’hui.

Quels sont les avantages des assurances auto en ligne ?

Bien sûr, tout se fait par le biais d’internet. Vous pouvez donc en premier lieu demander votre devis, par la suite, demander des informations ou déclarer un sinistre directement depuis chez vous avec un simple ordinateur relié à Internet. Beaucoup se déclinent également en application mobile pour pouvoir trouver des renseignements ou envoyer un mail, directement avec votre smartphone.

Certaines situations étant plutôt difficiles à décrire convenablement par mail, notamment dans le cas d’un accident de voiture ou d’un vol, il est possible de joindre un conseiller par téléphone. Tous les protagonistes de l’assurance en ligne ne le proposent pas. Cela peut être un critère de choix quand on hésite entre plusieurs.

Pour signer chez ceux que l’on appelle dans le jargon des « pure players » ; c’est-à-dire proposer un service 100% digital, il faut choisir entre le fait de les joindre uniquement par mail et leurs tarifs très attractifs ;  ce qui doit être pesé lors de la décision.

Comme les cabinets physiques, le conducteur peut bien entendu choisir entre plusieurs formules :

  • Celle dite au tiers : la plus basique et celle qui est obligatoire. Cela signifie qu’en cas de sinistre, l’autre conducteur ou le piéton sera remboursé des dommages causés, mais que vous n’aurez droit à rien.
  • La formule intermédiaire qui reprend les fondamentaux de la première en mettant quelques garanties optionnelles. Elle est parfaite quand on veut un bon niveau de couverture, sans payer trop cher, mais il faut pourtant faire attention aux options qui ne vous concernent pas.
  • La formule tout risques: c’est le meilleur niveau de couverture. Par contre, elle coûte beaucoup plus cher. Elle est surtout à plébisciter quand on possède une voiture neuve ou qui a une grande valeur vénale. Au bout de quelques années, en fonction de la décote de la voiture, rester en tout risque ne vaut quelquefois plus la peine. Il est important de savoir faire évoluer son contrat en fonction de ses besoins, mais aussi de sa voiture !

Une fois le contrat choisi, il suffit de suivre les instructions pour souscrire en ligne en quelques minutes. Difficile, donc, de faire plus simple.

Quelques jours plus tard, vous recevez vos documents d’assurance par mail ou par courrier postal, en fonction des assureurs.

Que ce soit au niveau des paiements ou même les documents qui peuvent être envoyés dans le cas d’un sinistre : tout est sécurisé, il n’y a donc pas de soucis à se faire à ce sujet.

Bien entendu, le gros point fort des assureurs en ligne, que ce soit pour les contrats d’assurance voiture ou les autres, ce sont les tarifs bas à l’instar des banques en ligne. Comme elles n’ont pas d’agence, elles ont des frais réduits qu’elles répercutent sur les clients.

Y’a-t-il des inconvénients à souscrire une assurance en ligne pour sa voiture ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ou même internet ? Alors, sans doute que ce type d’assurance n’est pas pour vous. Car il faut quand même avoir quelques notions ne serait-ce que pour envoyer les justificatifs en pièces jointes.

Autre inconvénient : certains assureurs en ligne, comme nous l’avons dit, ne fonctionnent qu’avec des mails et des tchats. Cela peut être parfait pour certains clients, qui sont de la génération tout numérique. Pour les autres, pour qui la relation humaine prime, ils seront sans doute déboussolés.

Autre aspect négatif ; même si chaque assureur fonction de façon différente : l’absence parfois ou le manque en tout cas de conseils pratiques, sur le site, pour rassurer les nouveaux venus. Pourtant, de nombreuses informations peuvent être trouvées sur internet pour répondre à toutes les questions.

Comment trouver la meilleure assurance en ligne pour son véhicule ?

Comme dit précédemment, si tous les assureurs en ligne proposent bien des formules de contrats auto comme les cabinets plus classiques, ils font tous le choix d’appliquer une politique différente, pour se démarquer de la concurrence, chaque jour grandissante.

Certaines options peuvent se trouver chez les uns et pas chez les autres, comme l’assurance au kilomètre.

Comme son nom le laisse supposer, le montant de votre assurance s’aligne sur le nombre de kilomètres roulés. Quand on a décidé d’opter pour d’autres moyens de locomotion au quotidien, mais que l’on conserve son véhicule pour faire un gros plein de courses ou aller en vacances, cela peut être un bon moyen de limiter les frais sur ce poste pourtant obligatoire.

En effet, même une voiture qui reste toujours au garage doit faire l’objet d’une assurance, tant qu’elle peut être considérée comme un véhicule roulant. Alors à moins d’enlever le moteur et les roues, impossible de se soustraire à cette obligation légale sous peine de sanctions.

Pour trouver l’assurance la plus adaptée en fonction de son profil (jeune conducteur ou non, malus ou pas…), mais aussi de sa voiture (kilomètres au compteur et kilomètres roulés, valeur vénale etc…), mieux vaut utiliser un comparateur en ligne. C’est entièrement gratuit.

Certains mettent en relation directement avec les sites des assureurs pour pouvoir demander des devis et les comparer, afin de faire le choix le plus judicieux. Être bien couvert, sans payer trop cher, c’est ce que vous devez viser quand vous l’utilisez.

Source : https://www.turbo.fr/actualite-automobile/les-assurances-automobiles-sont-elles-devenues-trop-cheres-185012

1 comment on “Assurance : est-il plus intéressant de prendre une assurance auto en ligne ?”

  1. Pingback: Assureur qui accepte désormais les paiements en cryptomonnaie : East Assur - Publi-News : Actualités des Entreprises en France

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.