Emploi des seniors : des opportunités non sans risques pour les seniors indépendants

Il n’est désormais pas rare de voir des seniors reprendre la vie active après avoir passé l’âge légal de départ. La précarité sociale ainsi que des changements de statuts comme la réforme des retraites incitent de plus en plus de personnes ayant passé 65 ans à se lancer dans une activité à leur compte ou dans des entreprises. Un retour dans le monde du travail qui n’est pas sans risques pour les seniors. En effet, leurs capacités ont tendance à décliner ce qui peut entraîner de nombreuses complications. Il existe pourtant des solutions afin de trouver une nouvelle profession tout en se protégeant efficacement. 

Les seniors reprennent une activité professionnelle

Devenir un travailleur indépendant en tant que senior est de plus en plus courant. Afin de compléter le montant de leur pension de retraite, ou bien afin de conserver un rythme de vie actif, ils sont nombreux à choisir de se remettre dans le monde professionnel. Une tâche ardue, mais pas impossible. Des opportunités apparaissent pour cette catégorie d’âge.

Opportunités de reprise pour les seniors

Beaucoup d’entreprises voient le recrutement de seniors indépendants comme un atout dans leur développement. L’expérience professionnelle est valorisée et pas besoin de réapprendre les bases s’il s’agit du même secteur d’activité que son ancien emploi. Certains types d’emploi sont plus à même d’embaucher des seniors. Voici une petite liste des secteurs les plus demandeurs :

  • Le domaine du marketing et des communications
  • Les start-up en pleine croissance
  • Le domaine du numérique (même si une mise à niveau est souvent nécessaire pour les seniors)
  • Le domaine de la formation d’entreprise, de conseiller
  • Le domaine industriel

 

De plus, il est désormais possible pour les plus de 50 ans de suivre des formations visant à promouvoir les compétences de ces derniers (Pro-A, VAE, Afest).

Difficultés à reprendre un emploi

Reprendre une activité professionnelle est tout de même difficile pour les seniors. Ils font face à une concurrence importante sur le marché du travail. Souvent des jeunes qui demandent un salaire moins élevé et sont plus malléables à leur arrivée. Les ainés doivent donc mettre en valeur leur expérience déjà acquise. Ils ont également l’obligation de montrer une image énergique pour avoir accès au poste. Tenir un rythme de travail n’est pas aussi simple avec le poids des années. 

Est-il simple pour un senior de reprendre une activité pro / se lancer à son compte

Une fois acceptés dans leur nouvel emploi, les seniors sont aussi confrontés à des risques au sein même de leur travail. Pas simple de reprendre une activité professionnelle en se pliant aux exigences requises. Des erreurs peuvent s’avérer terribles pour des travailleurs indépendants aux capacités décroissantes.

Risques majeurs dans l’emploi des séniors

Être un senior en activité n’est pas une chose aisée. Les capacités physiques et mentales déclinent déjà après le 50ème anniversaire. Ils doivent faire attention à ne pas se blesser s’il s’agit d’un métier bougeant un minimum. Ils ont aussi une baisse de l’acuité visuelle et de l’audition. Des problèmes de l’âge qui peuvent mener à des accidents du travail. Le risque est également présent pour l’entreprise et son activité si les actions du nouveau venu impactent la clientèle.

Des assurances au service des seniors indépendants

Dans cette optique, il existe des assurances pour les seniors qui font leur retour dans le monde du travail comme Hiscox. Elles ont pour but de protéger l’employé contre tous types d’erreurs dans leurs prestations professionnelles. Dans le marketing et la communication, il peut s’agir d’un retard dans une commande d’un client en raison d’un état de santé qui se dégrade. Vous pouvez aussi être confronté à une violation des droits de propriété intellectuelle due à un manque de concentration. Toutes ces raisons peuvent être liées à des litiges aux conséquences financières importantes.

Les seniors investissent petit à petit le monde professionnel. Être indépendant n’est pas une mince affaire passé un certain âge. De nombreuses difficultés peuvent être rencontrées dans l’obtention d’un emploi. Il existe des solutions en prévention d’éventuels accidents comme une assurance professionnelle.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.