Tout savoir sur les placements SCPI

Le placement pinel est un investissement dans une SCPI (société civile de placement immobilier). Cela permet à de nombreux particuliers d’investir dans des biens immobiliers neufs, tout en bénéficiant de réductions d’impôts. La loi Pinel s’avère efficace, notamment pour les personnes à faibles revenus, qui souhaitent bénéficier d’avantages fiscaux. 

L’investissement Pinel en 2022 

Il s’agit d’un investissement sur un long terme : il faut compter trois années de collecte de l’épargne. Ajoutez à cela deux à trois années pour liquider la SCPI et entre six à douze ans pour la gestion du parc locatif. Certes, vous profitez d’un avantage fiscal à l’entrée. Toutefois, dans la mesure où vous revendez vos parts en cours de route, le nouvel acquéreur ne profitera pas de celui-ci. Par ailleurs, les frais peuvent s’élever jusqu’à 10 % à l’entrée. Revenons plus en détail sur la loi Pinel.

Cette loi est un processus de défiscalisation, dont le but est de favoriser l’investissement, en offrant une défiscalisation avantageuse. Mise en place en 2014, ce dispositif a été prolongé et permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts importante. Cette loi 2022 présente un double objectif : tout d’abord, elle favorise le développement ainsi que l’achat de biens immobiliers plafonnés sur le loyer. Ensuite, elle promeut des zones qui présentent une tension immobilière en multipliant les offres sur le secteur, dans le but de diminuer cette tension. 

Comme précisé précédemment, les périodes d’engagement de location sont comprises entre six, neuf à douze ans. Les réductions d’impôts peuvent aller de 12 à 21 %. Désormais, un engagement de six ans correspondra à une réduction d’impôts de 10,5 % en 2023 et 9% en 2024. Une période de location de neuf ans, quant à elle, correspondra à une réduction de 15 % en 2023 et 12 % en 2024. Ainsi, en 2023, l’ensemble de ces réductions réduira fortement. 

Le Pinel est une solution relativement attractive, puisqu’elle vous permet de composer un patrimoine immobilier, tout en percevant des revenus locatifs et en optimisant votre fiscalité de manière drastique. À titre indicatif, si vous vous lancez dans un engagement de douze ans ou moins, vous pourrez, à terme, louer votre bien ou le vendre. 

Pourquoi investir dans la SCPI ? 

Via un placement collectif, la SCPI permet d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. Elle regroupe les mêmes objectifs que l’immobilier, sans tous ses aléas, à savoir : la recherche de locataires, aller chez le notaire ou encore effectuer des rénovations. 

Concernant le rendement, sur un an, vous bénéficiez de 4 % sur la SCPI. Pour toucher les premiers rendements de celle-ci, ce sera au bout de sept mois. C’est le détail à savoir avant de s’y lancer, vous ne toucherez pas d’argent dès le premier jour. Lorsque vous recevez l’argent des loyers perçus, celui-ci est placé directement dans votre imposition personnelle. C’est un détail important à considérer, car vous ne changerez pas automatiquement de catégorie sur l’imposition. Il faut vraiment être vigilant quant au changement de la tranche d’imposition, auquel cas, l’investissement dans la SCPI ne sera plus vraiment rentable.

Plus d’info : https://portail-scpi.fr/

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.