Satisfaction client : les façons de rendre vos clients heureux

Être à l’écoute de ses clients est l’une des principales clefs de succès de l’entrepreneur.
Un grand nombre de jeunes entreprises ferment leurs portes parce qu’elles n’ont pas su s’adapter aux besoins et aux envies de leurs prospects.
Le manque d’adaptation aux besoins du marché fait partie des principales raisons de l’échec des entreprises.

Un service client de qualité


La qualité doit toujours être la préoccupation première des entreprises. Quel que soit le secteur d’activité, toutes les études montrent que les clients valorisent un service ou un produit impeccable plutôt qu’une prestation accomplie rapidement.
A l’inverse, les clients expliquent ne pas revenir vers les entreprises dont ils ont jugé le service mauvais.
Pour garantir un service client optimisé et adapté à sa clientèle, il faut que celui-ci soit basé sur 5 principes :

  • Connaître

  • Écouter

  • Reconnaître

  • Être réactif

  • Satisfaire


En appliquant ces principes, la qualité du service client devrait être augmentée et une amélioration de la satisfaction client se fera sentir.

Vos feedbacks clients sont une source d’inspiration


En manque d’inspiration ?
Donnez la parole aux clients, ils sont souvent une source d’inspiration réelle et pertinente.
Récoltez soigneusement les feedbacks positifs et négatifs de vos clients :

  • Les feedbacks positifs boosteront votre motivation et vous rappelleront pourquoi vous faites votre métier.

  • Les critiques négatives vous aideront à améliorer vos produits et services.


Donc, au lieu de spéculer sur ce que vous pensez que vos clients veulent, améliorez l’expérience client et donnez-leur exactement ce dont ils ont besoin, et vous ferez avancer votre entreprise dans la bonne direction.
Améliorer l’expérience client est un processus complexe et long qui nécessite une transformation complète de la manière dont vous interagissez et communiquez avec votre clientèle. Il s’agit d’un véritable changement de culture.

Une offre personnalisée


Le client n’est pas qu’un simple numéro de bon de commande mais bel et bien un être humain. Montrez-lui qu’il est unique ! Personnalisez au maximum.
Les études montrent que lorsque le client se voit offrir un service personnalisé, il est prêt à payer davantage pour une prestation similaire.
Vous pouvez personnaliser :
– Votre offre : en proposant des produits uniques adaptés au goût de votre client
– Votre communication : en vous adressant personnellement à votre client et en ne l’invitant qu’à des événements qui se situent dans sa zone de résidence
– Votre service client : à chaque appel identifiez l’appelant grâce à votre CRM et appelez-le par son nom

Se souvenir de leur nom


Les clients se souviendront du nom de votre entreprise si vous rappelez du leur : dans la même veine que le précédent précepte, une étude montre que les clients sont plus attentifs et plus intéressés lorsqu’ils entendent ou lisent leur nom.

Surprenez vos clients


Si vous surprenez vos clients de manière positive, ils n’hésiteront pas à en parler autour d’eux et à vous faire de la publicité gratuite.
Une bonne surprise ne se traduit pas toujours par une dépense supplémentaire, il peut s’agit d’une attention particulière alors que le client ne s’y attend pas, d’un geste commercial spontané.

Les “petits gestes”


Susciter la bienveillance et la confiance de ses clients ne signifie pas forcément dépenser plus : les petits gestes ont autant de valeur que les grandes dépenses.
Prêter attention à vos clients, à leur besoin, traitez-les avec empathie et le succès sera proche.

L’importance des programmes de fidélité


Les programmes de fidélité portent bien leur nom. Les clients ont deux fois plus tendance à revenir dans une entreprise s’ils sont liés à cette dernière via un système de fidélité.
Faites de vos clients les ambassadeurs de votre marque en suivant nos 8 conseils faciles pour fidéliser votre clientèle en un temps record.

Créer une histoire autour de votre marque


Le tout n’est pas d’avoir un produit impeccable ou un service irréprochable, les clients aiment aussi connaître l’histoire autour de la marque.
N’hésitez pas à romancer la création de l’entreprise, la naissance du projet pour qu’ils puissent se l’approprier plus facilement.

Vendre du temps plutôt de l’argent


Les clients privilégient le moment plutôt que le coût.
Quel que soit le produit ou la prestation que vous mettez en avant, communiquez sur l’émotion que vous allez procurer à vos clients plutôt que sur l’aspect financier.

La vision de l’argent rend les clients moins généreux


Selon votre secteur d’activité, cette donnée est capitale.
Si vous vendez des objets de luxe, il sera peut-être pertinent de mettre en avant la rareté de vos produits. Si vous vendez des prestations liées à l’économie sociale par exemple, les références à l’argent peuvent faire fuir vos clients.
Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis. Nous espérons que ces conseils sauront vous aider à surmonter vos challenges d’entrepreneur et réussir votre projet.